Kroll, N.1 du shopping de Noël

Kroll peut avoir le sourire. (photo EdA)

Pour mettre sous le sapin, les Belges se sont rués sur "Au pays des Oranges bleues" de Pierre Kroll. Le dernier livre du caricaturiste liégeois a battu un record de ventes avec plus de 50.000 exemplaires vendus.

Depuis une dizaine d'années, Pierre Kroll publie, à la période des fêtes de fin d'année, une BD de dessins d'actualité aux éditions Luc Pire. Les chiffres de vente sont en progression constante. Diffusé à quelque 15.000 exemplaires il y a quelques années, l'album "Hyper serein et Allah Bonne Heure" s'est vendu à 32.000 exemplaires l'année dernière. Cette année, "Au pays des Oranges bleues" a fait un véritable carton.

Sorti dans un premier temps à 65.000 exemplaires, le livre a fait l'objet de nouvelles commandes durant le week-end. La FNAC de Bruxelles s'en est ainsi procuré 1.000 nouveaux exemplaires samedi. Au total, ce sont donc 73.000 livres qui ont été mis sur le marché. On estime que les ventes tourneront entre 50.000 et 60.000 bouquins.

"Si on se met à l'échelle de la France et que l'on considère que les ventes pourraient être multipliées par 15, on arriverait à 1,150 million d'exemplaires vendus", a fait remarquer Luc Pire.

Jusqu'à présent, c'est l'affaire Dutroux qui avait permis d'établir le record des ventes. "Les Cahiers d'un commissaire", de Patrick Moriau, se sont vendus à 43.000 exemplaires. Le livre "Dis à ma fille" de Jean-Denis Lejeune tourne actuellement autour des 30.000 ventes.

Avec Belga

Nos dernières videos