Gp et tour de Wallonie

Deux GPW en 2008 à Namur !

Le Grand Prix de Wallonie demeure inchangé et la 2 e étape du Tour de Wallonie empruntera la fin de parcours du GPW, avec arrivée à la Citadelle.

Il y aura deux Grand Prix de Wallonie en 2008. Si la classique wallonne de fin de saison reste inchangée, avec un départ de Chaudfontaine et une arrivée à côté du Château de Namur, après l'ascension de la Merveilleuse, la Citadelle et la fin du parcours du GPW seront aussi assiégés par le Tour de Wallonie.

Présentée hier à Mouscron, l'épreuve d'après Tour de France a choisi de gâter les spectateurs namurois, puisque trois étapes traverseront la province. Après la première journée entre Tubize et Soignes, le deuxième jour du Tour de Wallonie verra le peloton partir de Binche pour rejoindre la Citadelle de Namur. Le parcours passera par Sombreffe pour un sprint intermédiaire, Gembloux, Jemeppe-sur-Meuse, La Bruyère pour le deuxième sprint intermédiaire, Eghezée, Fernelmont, Andenne et sa Côte de Peu d'Eau, Ohey et son ravito, Havelange, Gesves, Assesse, Hamois, Ciney, Yvoir, Anhée, Onhaye et la Côte de Foy, Florennes, Mettet, la Côte d'Ermeton, Yvoir pour le dernier sprint intermédiaire, et le final du Grand Prix de Wallonie (sans la Tienne aux Pierres, jugée, dans le cadre du Tour de Wallonie, trop étroite pour le passage des coureurs et de la caravane), avec le Tienne Hinraux et la route Merveilleuse. Soit, pour les amateurs, de belles occasions de couper et recouper le parcours.

«Pour le site de l'arrivée, nous avons choisi de rester sur l'Esplanade de la Citadelle, explique Yves Vanassche. Car les infrastructures du Tour de Wallonie sont plus importantes que celles du Grand Prix de Wallonie et nous avons donc besoin de place. Par contre, le Grand Prix de Wallonie, lui, se terminera toujours à côté du Château de Namur.»

Départ de la 3e étape à Beauraing

La 3e étape du Tour de Wallonie verra un départ dans la province, à Beauraing. De la Place Seurre, les coureurs partiront vers Wellin, la côte de Daverdisse, Bièvre, Vresse-sur-Semois, Bouillon pour se diriger ensuite vers l'arrivée, qui sera jugée à Neufchateau. Le jour suivant, pour l'étape Gouvy - Seraing, le peloton fera un passage par Wellin, à nouveau, mais aussi Rochefort, Ciney et la Côte de Pessoux, Hamois, Havelange, Somme Leuze pour ensuite rejoindre la province de Liège.

Soit trois belles occasions pour les amateurs de vélo de voir passer les coureurs, parmi lesquels ceux de 8 équipes Pro Tour, et, peut-être voir les pros régionaux, Olivier Kaisen et Kevyn Ista se mettre en évidence!

Nos dernières videos