Superbe coup des dirigeants rochefortois . Ils ont enrôlé l'ex-international pour aider leurs joueurs à sortir de la mauvaise passe actuelle.

et Michel SALMON

La décision est tombée lundi à 21 h. C'est Michel Renquin qui prend la succession de Guy Dardenne. Etonnant raccourci de l'histoire quand on sait que ces deux Wallons ont joué ensemble dans la fabuleuse équipe des diables rouges vice-championne d'Europe en 1980.

Et fameuse performance pour Titi Giaux et ses comitards. Michel Renquin, c'est d'abord une solide carrière de joueur, avec à la clé 55 sélections en équipe nationale.

Comme entraîneur, épinglons ses fonctions au Servette, à Nice, à Alger, à Virton, au Standard (T2) (v. ci-dessous)...

Comment s'y est pris Titi Giaux pour attirer un tel calibre au Parc des Roches ? «Simplement par amitié, explique le président. Je connais Michel de longue date. Notre club a besoin d'un coup de main. Je lui ai demandé s'il serait d'accord de nous le donner. Les choses n'ont pas traîné. Pour remplacer une pointure comme Guy Dardenne, il nous fallait une autre pointure. La voici».

Ensemble

Comment compte fonctionner le nouveau coach pour permettre aux Marcassins de retrouver une position plus conforme à leurs aptitudes ?

«Je ne veux pas être considéré comme le messie, pose M. Renquin. Tout seul, je n'arriverai à rien. Il faut que l'on s'y mette tous ensemble. Dans un premier temps, j'opterai pour un rôle d'observation, en concertation avec le staff et le comité. Et dès janvier, nous commencerons à fond le travail qui va permettre à Rochefort de se sauver. Mes dernières missions ressemblaient déjà un peu à celles-ci. À chaque fois, j'ai prôné la sérénité, la responsabilisation, l'ambiance, le respect, le combat pour ses couleurs. Cela a fonctionné. Je compte instaurer un climat de travail aussi sérieux que chez les professionnels. Mais en n'oubliant pas que mes joueurs ont un statut d'amateurs. Quant à l'aspect sélection, je débute sans le moindre a priori. Les compteurs sont remis à zéro. À chacun de me prouver les qualités qu'il peut mettre au service de la collectivité.»

Nos dernières videos