Le Onze de la semaine : les vieux méritent le respect

Première titularisation pour Claessen à Faymonville. Cezar, Plunus, Birti, les jeunes qui montent. Nonglaire et Ummels, les anciens qui montrent l'exemple.

Heureusement qu'on a eu deux équipes gagnantes en nationale et une revenue du diable Vauvert sinon on se demande ce qu'on aurait bien pu vous raconter. Et pourtant vous direz qu'il y a un Calaminois pour trois Verviétois. Un vainqueur pour trois vaincus. On ne va pas vous dire que Verviers, comme après le derby, est le vainqueur moral. Loin de là. Mauvaise opération liégeoise de la semaine. Sprimont prend un point, La Calamine trois. Verviers zéro... comme chaque fois en déplacement.

Mais, Birti, Vansteenberghe et Crits - qui était plus souvent à gauche en réalité dimanche - n'ont pas démérité. Au contraire, ce sont les moteurs. Et si ceux qui sont actuellement dans le creux pouvaient s'inspirer de cette grinta, Verviers arracherait enfin quelque chose en déplacement. Crits, c'est un guerrier, Birti, un gars qui a l'étoffe de la D3 et qui devrait tenter l'aventure ailleurs si d'aventure le Matricule 8 culbutait. Vansteenberghe a enfin servi à sa vraie place. Il a mangé du gazon, bouffé les Liégeois dans les duels. C'est comme çà qu'on l'aime, Jean-Mi. Comme Jacques Beckers omniprésent dans l'entre-jeu malmédien.

Nassim Courail, le Calaminois, met son coach dans l'embarras. il a sorti une bonne prestation face à Visé. À la place de Farina pourtant incontournable. Mais personne n'est indispensable.

Au rayon défensif toujours, on mettra en exergue la bonne prestation de Stefan Bongard. Une fois n'est pas coutume pour le plus petit des Eupenois qui souffle le chaud et le froid. Par contre, Gilles Cezar est la révélation de ce premier tour à l'Alliance. Au point d'attirer déjà certains regards.

Pascal Claessen a gardé les perches faymonvilloises avec sobriété. «Toutes les minutes disputées en Promotion, c'est du bonus. Je suis venu pour ce challenge. Il est déjà rempli. Je resigne à deux mains pour le même statut la saison prochaine. Je progresse plus que si j'étais resté à Sart. Et en plus, je m'entends bien avec Philippe.» Autre joueur du Turkania en forme actuellement, c'est Sullivan Plunus, buteur qui plus est ce dimanche pour l'important succès face à Paturages.

En parlant de buteur, c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes. Jean-Michel et Thierry pardonnez-moi déjà cette comparaison. Mais en attendant, Nonglaire est à la base du réveil malmédien et Ummels, bien que blessé, a mordu sur sa chique et a... marqué. Les jeunes, prenez-en de la graine.

Nos dernières videos