Angleterre : plus de 5 millions pour Capello

(photo Reuters)

La Fédération anglaise a approuvé la candidature de l'Italien Fabio Capello succède à McLaren au poste de sélectionneur national.

La direction de la FA a donné son accord pour que Fabio Capello succède à Steve McClaren à condition que les négociations sur son contrat, qui doivent se poursuivre vendredi, débouchent sur un accord.

«Ces négociations vont se poursuivre demain (vendredi). Je veux souligner qu'il n'y a pas de problèmes et que nous suivons le processus obligatoire pour aboutir à une conclusion satisfaisante», a déclaré le porte-parole de la FA.

Les derniers détails des négociations concernent principalement la composition de l'encadrement qui officiera aux côtés de Capello.

L'Italien, 61 ans, a reçu des soutiens de poids dans la course au poste de sélectionneur: ceux du Français Arsène Wenger (Arsenal), d'Alex Ferguson (Manchester United) ou du Suédois Sven-Goran Eriksson. «C'est un excellent technicien et un homme très bon, avait indiqué l'ancien sélectionneur de l'Angleterre. Son palmarès parle pour lui, il a remporté des titres en Italie et c'est l'un des meilleurs entraîneurs que vous pouvez trouver.»

Capello a été congédié l'été dernier par le Real Madrid après avoir pourtant conduit le club au titre de champion d'Espagne. Depuis le début de la saison, il officie comme consultant TV.

Poigne de fer

Technicien réputé pour sa poigne de fer, Capello a notamment remporté cinq titres de champion d'Italie avec l'AC Milan (1992, 1993, 1994 et 1996) et l'AS Rome (2001), une Ligue des champions avec l'AC Milan (1994) et deux Championnats d'Espagne avec le Real (1997, 2007).

L'Italien aurait accepté un contrat de quatre millions de livres (5,56 millions d'euros) par année jusqu'au Mondial-2010 en Afrique du Sud, avec deux années en option sous réserve que l'Angleterre se qualifie et obtienne des résultats satisfaisants.

Son chemin vers le poste d'entraîneur de football le mieux payé au monde s'est dégagé après que le Portugais Jose Mourinho, un autre des favoris, eut refusé d'aller plus loin en début de semaine au prétexte qu'il préfère continuer à entraîner en club.

Fabio Capello serait le deuxième technicien étranger à prendre la tête de la sélection anglaise après Sven-Goran Eriksson (2001-2006).

Avant d'entraîner, Capello a mené une brillante carrière de joueur et compte 32 sélections avec l'équipe nationale italienne. Clin d'oeil de l'histoire, c'est lui qui avait marqué le but de la victoire des Azzurri lors d'une rencontre amicale face à l'Angleterre (0-1) le 14 novembre 1973. C'était la première fois que l'Italie réussissait à s'imposer à Wembley.

Les premiers matches de Capello à la tête de la sélection anglaise seront des joutes amicales, contre la Suisse à Wembley le 6 février et face à la France le 26 mars. Il n'aurait pas de match à enjeu à disputer avant septembre 2008 et le début des qualifications au Mondial-2010 dans un groupe où l'Angleterre retrouvera une nouvelle fois la Croatie, ainsi que l'Ukraine, le Belarus, le Kazakhstan et Andorre.

Nos dernières videos