Crise

4+2 ? Écolo n'a pas (encore) dit oui

4 2 ? Écolo n'a pas (encore) dit oui

"Vous avez entendu une invitaion du formateur? Moi pas", dit Marcel Cheron. (photo Belga)

Écolo à bord d'un gouvernement "d'union francophone" ? Les Verts réservent leur réponse à Guy Verhofstadt. Interview de Marcel Cheron.

+ Tout le monde attend Verhofstadt
+Après le communautaire, voici l'idéologique!
+ Verhofstadt pas candidat Premier ministre
+ Les six conditions du sp.a
+ La coalition à 6 se précise-t-elle?: FORUM

Marcel Cheron, vous êtes le chef du groupe écolo à la Communauté. Le vote sur l'inspection scolaire dans la périphérie bruxelloise par la Flandre, c'est une troisième gifle.
Je n'aime pas ce genre de mot. Il s'agit du vote unilatéral flamand d'un décret interprétatif d'un protocole qui existe depuis 1977. Et cela sur une initiative N-VA. Et comme par hasard à ce moment-ci. Groen a dit que ce vote était inopportun tant sur le fond que sur la forme. C'est le seul parti flamand à avoir dit que ce n'était pas le bon moment. Je m'en réjouis.

Comme pour le vote BHV. La famille verte serait la seule unie du pays...
Groen est le premier partenaire d'Écolo. Nous nous parlons et nous nous entendons même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. La famille verte semble être la seule à parvenir à prendre de la hauteur. Sans doute parce que nous nous battons pour des enjeux planétaires et pas pour des enjeux communautaires.

Ce vote flamand ne semble pas vous inquiéter outre mesure...
Ne banalisons pas. Nous avons pris les mesures nécessaires pour répondre en votant une motion de conflit d'intérêt. Et nous réclamons une discussion avec la Flandre. Mais nous ne sommes pas en guerre. Nous avons, Écolo et Groen organisé lundi un colloque pour parler de la réforme de l'État. Nous nous préparons. Il semble que le compromis et le pacte belge a atteint ses limites. Il faut peut-être le reformuler.

Vous êtes donc prêts à monter dans un gouvernement d'union francophone, avec le PS, cdH et MR.
Vous avez entendu une invitation claire du formateur désigné par le Roi en ce sens? Moi pas. Nous réservons notre réponse à Guy Verhofstadt.

Pourtant, le PS et le cdH disent que seul le MR ne serait pas à bord d'un gouvernement à 4 francophones et 2 partis flamands...
Écolo parle d'Écolo lui-même. Écolo ne se permet pas de parler à la place d'Elio Di Rupo ou de Joëlle Milquet. Nous n'entrerons pas dans la dictature des petites phrases. Et nous ne demandons pas au boulevard de l'Empereur de dire ce que nous pensons.

Mais vous êtes pour un gouvernement large et d'urgence?
Il faut un gouvernement qui fasse une réforme de l'État qui préserve la solidarité et qui soit équilibrée.

+ Prolongez l'info dans dans Vers l'Avenir, L'Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce vendredi 14 décembre.

Nos dernières videos