Vos Sportifs de l'année : Nys de justesse, Henin plébiscitée

Nys l'a emporté d'un cheveu, Henin a quant à elle plusieurs crinières d'avance. (photo Belga)

Qui succédera à Stefan Everts et à Justine Henin ? La réponse officielle tombera ce dimanche. En parallèle, Actu24 vous a permis durant une semaine, à titre ludique, de faire votre choix parmi les trois nominés masculins et féminins. Et vous avez choisi Sven Nys et Justine Henin. Forum.

Tous les ans, l’Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs (APBJS) élit le Sportif et la Sportive de l’année. Les nominés sont connus depuis lundi 3. Chez les hommes, Tom Boonen,  Axel Hervelle et Sven Nys tenteront de succéder à Stefan Everts. Côté féminin, pas de surprise: Kim Gevaert, Tia Hellebaut et Justine Henin peuvent prétendre à la récompense. Les résultats officiels seront proclamés le dimanche 16 décembre au Casino d’Ostende.

En marge de cette cérémonie, Actu24 vous a proposé, jusque ce vendredi 14 à midi, de voter pour vos Sportifs qui vous ont le plus fait vibrer en 2007. L’an dernier, nous vous avions déjà demandé votre avis. Vous aviez plébiscité le même Sportif de l’année que les journalistes professionnels mais vous aviez opté pour Kim Gevaert qui dépassait d’une courte tête Justine Henin.

Cette année par contre, vous avez opté massivement pour la Rochefortoise qui devance Kim Gevaert de plus de 50%. Les résultats sont beaucoup plus serrés pour les hommes. En tête depuis le début, Tom Boonen s’est finalement fait dépasser dans le sprint final par Sven Nys avec un écart rikiki de 0,08%, Axel Hervelle suivant à distance respectable.

Leurs performances en 2007 :

  • Tom Boonen (cyclisme, déjà lauréat en 2005) : 12 victoires dont deux étapes du Tour de France où il a aussi remporté le classement final par points (maillot vert), Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le GP de l’E3 et quatre étapes au Tour du Qatar. Egalement 3e de Milan–San Remo et du Volk et 6e à Paris-Roubaix.
  • Axel Hervelle (basket-ball) : Vainqueur avec le Real Madrid de la Coupe ULEB 2007, il le 4e Belge à remporter cette Coupe d’Europe. Champion d’Espagne. Finaliste de la Coupe du Roi.
  • Sven Nys (cyclo-cross) : 30 victoires en Elites lors de la saison 2006/07. 1er du classement Super Prestige de cyclo-cross. Il vient de recevoir le Vélo de Crystal devant Tom Boonen.


  •  Kim Gevaert (athlétisme) : Médaille d’or du 60m aux championnats d’Europe Indoor à Birmingham et record de Belgique sur cette distance en salle (7.10). Médaille de bronze au relais 4x100m aux championnat du monde d’Osaka, 5e en finale du 100m.
  • Tia Hellebaut (athlétisme) : Médaille d’or du saut en hauteur aux championnats d’Europe Indoor à Birmingham.
  • Justine Henin (tennis, déjà lauréate en 2003, 2004 et 2006) : 10 victoires (Dubaï, Qatar, Varsovie, Roland Garros, Eastbourne, Toronto, US Open, Stuttgart, Zurich, Masters de Madrid). Finaliste à Key Biscane. 4 défaites en 67 matches.

B.DAR.

+ Les résultats de ce sondage et certaines de vos réactions seront publiés ce samedi 15 dans Vers l’Avenir, L’Avenir, Le Jour, Le Courrier.

Nos dernières videos