Les analyses ne permettent pas
de conclure au décès de Maddie

Les analyses ne permettent pasde conclure au décès de Maddie

(photo Reuters)

Les analyses ADN des indices trouvés dans l'appartement d'où a disparu Madeleine McCann, en mai dernier au Portugal, ne permettent pas de conclure à son décès. La presse portugaise cite des sources proches de l'enquête.

Les techniciens de la police scientifique britannique (FSS), qui ont mené les examens, n'ont pas réussi à isoler le profil ADN des "vestiges biologiques" retrouvés dans cet appartement d'un complexe touristique de Praia da Luz (sud du pays), qui étaient trop dégradés, indiquent le quotidien Diario de Noticias et l'hebdomadaire Expresso, au lendemain d'une réunion d'experts légistes britanniques et portugais en Angleterre.

Le résultat des analyses préliminaires ne permettent pas d'établir "avec un degré de certitude raionnable" que la fillette est morte ni d'incriminer ses parents, Kate et Gerry McCann, mis en examen le 7 septembre dernier mais laissés en liberté, écrit Expresso. Selon leurs proches, les parents sont accusés par la Police judiciaires (PJ) portugaise d'avoir tué accidentellement leur fille et d'avoir dissimulé son corps.

Comprendre les tests

Des experts de la FSS et de la PJ portugaise se sont rencontrés jeudi en Angleterre dans un lieu non précisé officiellement. Les médecins légistes portugais "sont allés discuter les résultats des analyses, poser des questions et comprendre la manière dont ont été faits les tests", a indiqué une source de l'Institut médico-légal, citée par Expresso.

Les parents de Madeleine McCann affirment que leur fille a disparu le 3 mai alors qu'elle dormait dans un appartement de la station balnéaire de Praia da Luz, tandis qu'eux-mêmes dînaient dans un restaurant proche avec des amis.

Dès sa disparition, les époux McCann ont lancé une vaste campagne internationale de mobilisation pour la retrouver. Après leur mise en examen ils ont engagé une équipe de détectives privés pour prouver leur innocence et continuer de rechercher leur fille, dont ils se disent convaincus qu'elle a été enlevée.

Avec Belga

Disparition de Maddie McCann