Jean-Claude Van Damme, ceinture noire de l’autodérision

Utiliser le web pour faire de "J.C.V.D." un film événement : C.Q.F.D.

Le tournage du prochain film de Jean-Claude Van Damme est toujours en cours en Belgique. Mais la promotion de "J.C.V.D." a déjà débuté. Une excellente bande-annonce où notre Jean-Claude national se moque de lui-même circule sur la toile. Découvrez-la.

+ Son site officiel

Après plusieurs années de galère, Jean-Claude Van Damme, qui vient de fêter ses 47 ans le 18 octobre, tente de redorer son image. Pour ce faire, en bon Belge, il a choisi l’art de l’autodérision.

L’acteur qui s’était lancé à l’assaut de Hollywood il y a un quart de siècle est en plein tournage de "J.C.V.D.". Le film, dont la sortie est prévue en mai prochain, raconte l’histoire de Jean-Claude Van Damme au 2e degré (voire plus). En voici le synopsis: "Après avoir connu un divorce douloureux et quelques problèmes avec le Fisc américain, une star déchue de films d'action décide de quitter Hollywood pour renouer avec ses racines...belges. De retour dans son pays natal, l'acteur bodybuildé se retrouvera sous les feux des projecteurs... mais cette fois-ci en tant qu'otage dans une affaire de braquage à la Banque Centrale de Bruxelles."

Avec le réalisateur, Mabrouk El Mechri, Van Damme apparaît dans une bande-annonce qui donne le ton du film. Elle est disponible sur le web depuis début octobre. Destinées à vendre le projet au Festival de Cannes, ces scènes ne seront pas dans le film final. Il s’agit d’une sorte de court-métrage sur le casting du film. Van Damme se retrouve face aux postulants à son propre rôle et face à ses déboires (fisc, drogue, divorce) et ses divagations "awariennes". "Alors, ça parle de quoi ce film sur Van Damme dont Van Damme n’est pas au courant?" Réponse en images:

Jean-Claude Van Damme poursuit donc sa démarche de retour à l’avant-plan. Il avait déjà récemment participé à des pubs pour un opérateur de téléphonie mobile dans lesquels il se caricaturait.

En bonus, on ne résiste pas à se repasser les préceptes de la philosophie de notre Jean-Claude national:

B.DAR.