Dorothée revient en télé

Allo allo, Monsieur l'ordinateur...

Dorothée, c’est 20 ans de télé. 1978-1997. Ce dimanche 4 novembre, l’animatrice est l’invitée de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche". Ses séries ont marqué deux générations. Petits retours en arrière en vidéo.

+ Les meilleurs dessins animés chez Dorothée
+ Si naïves séries AB
+ Où en sont les animateurs?

Les adulescents. C’est le surnom que l’on donne aux trentenaires actuels. Ceux de la génération Nintendo, Casimir et Dorothée. Ils ont aujourd’hui le pouvoir d’achat qui leur permet de revivre leurs années d’enfance à grand renfort de coffrets DVD. Ce sont eux qui postent sur YouTube tous les génériques des séries cultes de l’époque. Ce dimanche, ils seront devant la télé pour revoir Dorothée. Après-midi régressif sur France2.

Car l’animatrice et son long nez sont les invités de Michel Drucker et son émission "Vivement Dimanche". Un come back très médiatisé, orchestré (il s’accompagne de la sortie du livre "Les Années Dorothée", chez Chronique), et donc très attendu. Comme sa séance de dédicaces le 10 novembre à Strasbourg.

Des ventes à la Johnny

Dorothée a quitté le petit écran en 1997. Après 20 ans de pige. Elle ne réapparaît que 10 ans plus tard, déjà chez Drucker dans une émission consacrée à Chantal Goya. En février de cette année-là sort le remix de son tube «Hou ! La Menteuse», réalisé en images de synthèse sous l’œil attentif de Cabu, le dessinateur à qui l’on doit la célèbre caricature de l’animatrice. Un nouveau site web est monté et des coffrets DVD des concerts à Bercy sont pressés. 



De quoi réattirer l’attention sur une animatrice qui a sorti 58 singles et 39 albums en 20 ans. Et qui en a écoulé 16 millions de copies. Son «Club» télévisé a affiché des audiences staliniennes, avec des PDM de 75% chez les jeunes et 50% de l’audience globale du mercredi après-midi. Avec ses séries animées japonaises ou américaines, ses séries produites par AB et ses animateurs énergiques, Dorothée est incontournable. Le réseau France Télévision, que Dorothée a quitté en 87, ne s’en est jamais remis.

Prolongez l'info dans le Télékila de ce samedi 3 novembre, en supplément à Vers l'Avenir, L'Avenir, Le Jour et Le Courrier.

(Julien RENSONNET)

Serez-vous devant l'écran ce dimanche pour le retour de Dorothée? Celle-ci a-t-elle marqué votre enfance? Celle de vos enfant? Quel souvenir en avez-vous? Racontez sur actu24.