Leterme confiant pour ce mercredi

Yves Leterme s'est dit confiant ce mercredi matin. Mais il semblait être le seul... (photo Belga)

Les négociateurs de l'orange bleue doivent boucler les grandes lignes du projet d'accord de gouvernement pour ce mercredi soir. Ils devraient alors s'attaquer la semaine prochaine aux dossiers sensibles : le budget et le communautaire.

+ Accord sur le social obtenu mardi soir

Comme prévu, les négociateurs de l'orange bleue se sont retrouvés ce mercredi vers 9h autour du formateur Yves Leterme. Ils devaient relire les termes de l'accord engrangé mardi soir sur le volet social. Certains points restaient en effet "entre parenthèses". Une réunion plénière, annoncée pour 10h, devait suivre.

L'objectif des négociateurs reste donc de présenter les grandes lignes du projet d'accord de gouvernement ce mercredi, à l'exception de ce qui concerne le budget et le communautaire, reportés à la semaine prochaine.

Un certain nombre de points délicats dans le domaine socio-économique seront également reportés à la semaine prochaine. Il s'agit notamment de ce qui a trait aux allocations de chômage. Les libéraux flamands voudraient limiter celles-ci dans le temps. Les autres partis n'y sont pas favorables, voire franchement opposés comme le cdH. Du côté du MR, on suggérait plutôt d'agir par le biais d'une dégressivité accrue de ces allocations. De cette manière, les négociateurs espèrent engranger un accord sur le volet socio-économique qui serait présenté mercredi en fin de journée.

Certains négociateurs à leur arrivée se gardaient bien de faire preuve d'un optimisme prématuré à ce sujet. Le formateur Yves Leterme s'est dit, quant à lui, confiant. "Je pense que l'on aura un accord ce soir. C'est possible", a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il n'y a par ailleurs, selon lui, rien d'anormal à ce que quelques points restent en suspens dans ce genre de discussions. (Avec Belga)