La  foire du livre  toute l'année sur le net

Parcourir chaque jour de l'année, via son écran d'ordinateur, les allées d'une foire du livre, ce sera possible dès jeudi grâce au mondedulivre.com !

Ce ne sera ni une bibliothèque, ni une librairie, ni un site d'achat en ligne. Dès ce 1er novembre, trois passionnés se lancent dans une nouvelle aventure, celle d'une foire du livre permanente. «En 2006, explique Marc Varence, personnalité connue du monde des éditeurs indépendants, les ventes de livre en ligne ont progressé de plus de 30 %, alors que dans le même temps, les ventes globales de livres diminuaient de 1 %»

C'est dans ce contexte qu'assisté par Laurence Vanrie, webmaster et Xavier Hang, concepteur du site, Marc Varence a eu l'idée mûrie de longs mois, de lancer www.lemondedulivre.com. «C'est un salon du livre permanent, continue Marc Varence, où tous les exposants seront mis sur un pied d'égalité grâce à un menu défilant des différentes places du salon.» Ces exposants sont pour l'instant principalement des petites maisons d'édition ou des magazines, français, suisses et belges. Et ça va de Lire à L'express en passant par Maison magazine.

«Nous n'avons jusqu'à présent jamais essuyé de refus définitif des acteurs du monde de l'édition. L'ensemble des éditeurs, libraires et autres acteurs du livre attend avec impatience le lancement du site pour "prendre le train en marche". Nous pensons notamment aux grandes maisons parisiennes.»

Mais que pourra-t-on trouver et surtout faire avec ce site? D'abord entrer directement chez les différents exposants classés par «ambiances» (polars, jeunesse, BD, littérature etc.) Une fois chez un exposant, vous pourrez découvrir ses collections et acheter (s'il en offre la possibilité) vos livres en ligne. Des librairies proposant déjà la vente en ligne seront aussi présentes.

Parallèlement et comme dans tout salon du livre, des activités liées seront proposées : news, revue de presse, agenda, café littéraire, rencontres filmées d'auteurs, de libraires, d'éditeurs, de journalistes etc.

Un salon des nouveautés sera également présenté avec les dernières parutions et des critiques.

Enfin, un autre pan du monde littéraire sera aussi présent dans cette foire virtuelle, les éditeurs à compte d'auteurs. Mais l'équipe du «mondedulivre.com» veut être claire, pas question d'accueillir des brebis galeuses. Sous peine d'exclusion immédiate et sans remboursement du «mauvais éditeur».

Il sera d'ailleurs possible d'éditer directement sur le site internet. Il suffira de publier le manuscrit, gratuitement. Les visiteurs seront invités à réagir. Et qui sait, un éditeur, passant par là, l'appréciera peut-être!

(M.F.G.)

Dès ce 1er novembre, www.lemondedulivre.com.