Les Journées à thème pullulent

La prochaine Journée à épingler : le 6 novembre pour la préservation de l'envirronement en temps de guerre.

Il ne se passe pas un jour sans une journée mondiale ou internationale. Tour d'horizon des événements majeurs.

Une année compte 365 jours... et presque autant de journées internationales. Dédiées à un thème particulier, elles sont souvent décrétées par l'ONU pour attirer l'attention sur des enjeux internationaux importants ou promues par des institutions ou des associations. Elles sont généralement largement suivies à travers le monde.

La santé est évidemment l'un des thèmes récurrents. Diabète, cancers en tous genres, aphasie, hémophilie, lèpre, Parkinson, aphasie, maladies cardio-vasculaires ont tous leur journée. Preuve que la santé publique est un thème planétaire majeur.

Tout comme les grands problèmes de société, comme la discrimination, le racisme l'homophobie, l'enfant (disparu ou non), l'alphabétisation, le suicide, la peine de mort, l'alimentation, le terrorisme ou les accidents de la route.

En bonne place également toutes les journées relatives à l'environnement comme celles consacrées à la montagne, à l'eau, la météo, la Terre, le soleil, le développement durable, la mer. Des journées évidemment très en vogue par ces temps où la défense de la nature et les problèmes de pollution font la Une de l'actualité.

Parfois, ce sont même des semaines entières qui sont consacrées à un sujet. Ce fut le cas récemment avec le SIDA.

À épingler : la journée des minorités qui devrait être particulièrement bien suivie dans certains coins de la périphérie bruxelloise...

(M.Dum.)

+ Téléchargez le calendrier des journées internationales