Le téléphone Google arrive

Le GPhone permettra notamment de consulter les cartes Google. (photo Reuters)

Le groupe Google devrait dévoiler d'ici deux semaines son système d'exploitation pour téléphones portables. Celui-ci réunirait les fonctions de recherche Internet, e-mails, cartes, YouTube et messagerie instantanée. Votre avis ?

Google voudrait que les premiers téléphones équipés de son système sortent vers la mi-2008, selon le Wall Street Journal, et négocie actuellement avec des constructeurs. Depuis des mois circule la rumeur de la sortie prochaine d'un "GPhone" (pour Google Phone), quelques sites spécialisés ayant même publié des photos de prototypes qu'aurait élaborés Google avec des fabricants asiatiques.

Ce nouveau système d'exploitation se veut un moteur pour n'importe quel modèle de téléphone portable, explique le quotidien. Il pourrait être gratuit, basé sur le logiciel libre LinuX OS, et ouvert aux développeurs qui pourrait l'enrichir par de nouvelles applications, notamment basées sur les possibilités qu'ouvre la localisation GPS: sites de socialisation basés sur le lieu où l'on se trouve, recherche de commerces de proximité, et bien sûr publicités ciblées géographiquement.

Il concurrencerait les systèmes dominants actuellement, comme celui de Symbian, un groupe détenu par plusieurs fabricants mondiaux dont Nokia, Ericsson, Sony et Panasonic, et qui équipe une bonne partie de leurs téléphones, ou encore le challenger de Symbian, Windows Mobile.

+ Que pensez-vous du GPhone ? Futut outil indispensable ou gadget inutile ? Le forum est ouvert.