"No Comment" arrive sur l'Internet

Du pistolet en plastique à la kalachnikov, les gamins jouent avec tout sur No Comment TV. (photo Reuters)

L’emblématique capsule sans commentaire d’EuroNews est désormais sur le web. Actuellement liée à YouTube, No Comment TV propose déjà plus de 250 vidéos. Regardez la bande-annonce choc et donnez votre avis.

Kouchner donne rendez-vous à un collègue. Plus loin, Merkel demande à Sarkozy s’il ne boit pas de champagne. A l’arrière plan, Kaczynski trinque. Barroso et Brown aussi, avec José Socrates, l’hôte de ce sommet européen de Lisbonne. Aucun commentaire. Juste les discussions informelles des hommes et des femmes qui dirigent l’Europe. Un point de vue inédit sur les autres chaînes. C’est No Comment, la capsule la plus célèbre des grilles de programme d’EuroNews.

Des séquences comme ça, EuroNews en diffuse 3 à 4 par jour. Une info politique, climatique, économique, sportive ou insolite, sans aucune voix off. De simples EVN (European Video News, réseau de chaînes qui s’échangent des images brutes) coupées et montées au poil. Où seule l’image parle. Depuis 1993, date de sa création, No Comment est devenu le symbole de la chaîne d’info européenne. Un moment culte de la journée. Et depuis peu, ce moment s’exprime sur le web.  

Pistolets à eau, taureaux et robots

Pour l’instant, les capsules d’EuroNews sont exclusivement disponibles sur une chaîne YouTube. En clair: depuis la base de No Comment TV, on est renvoyé vers les séquences postée sur le leader du partage de vidéo. Mais à terme, l’instant off sera exploité sur un site dédié.

No Comment TV fonctionne donc comme YouTube. Chaque vidéo est visible en flash. On peut décider de classer les films par popularité, par nombre de commentaires postés sur chacune d’elle ou simplement par apparition chronologique. Beaucoup plus opportun, les 9 playlists thématiques. Elles regroupent les capsules par sujets: Afrique, Amérique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Océanie, Nature, Insolite et Technologie. Les gamins qui nettoient les kalachnikovs côtoient les toreros, les automates géants islandais frayent avec les gamins de l’Intifada dans la bande de Gaza.  

La chaîne No Comment TV compte près de 250 capsules. Mais au rythme de 3 ou 4 ajouts quotidiens, la base de données va vite devenir gigantesque. D’autant qu’EuroNews souhaite ouvrir la plateforme aux internautes. Tant qu’ils respectent le format: un sujet, un angle, une ville, une date. Et aucun commentaire.

(Julien RENSONNET)

No Comment sur le web: une bonne idée? Etes-vous fan de la superbe séquence d'EuroNews? Trouvez-vous qu'une image, pour devenir véritablement une info, doit être analysée et commentée? Donnez votre avis dans le forum d'actu24.