Le plan stratégique de la Posteinquiète les syndicats

Des actions à prévoir ? (photo EdA)

La direction de La Poste a présenté ce jeudi aux syndicats une actualisation de son plan stratégique. Pas de licenciement à vue, mais plusieurs nouvelles méthodes de travail. Principale nouveauté: l'apparition de "livreurs de courrier".

+ André Blaise (CSC) est inquiet:

 La direction de La Poste a présenté ce jeudi aux syndicats une actualisation de son plan stratégique pour les années 2008-2009. Point principal de cette nouvelle mouture: l'apparition de "livreurs de courrier" qui seront chargés de distribuer un certain type de courrier pendant les heures creuses de la journée. "La Poste entend remplacer 6.000 facteurs équivalents temps plein par 12.000 de ces livreurs qui ne travailleront que quelques heures par semaine", a expliqué André Blaise (CSC).

Parallèlement, le réseau de bureaux mail - où une partie des tournées sont encore triées - sera ramené de 500 bureaux actuellement à 150 plate-forme opérationnelles et 1.500 dépôts de distribution "qui seront situés à proximité du domicile des livreurs", a poursuivi le représentant du syndicat chrétien. Cette réorganisation pourrait avoir un impact sur l'emploi, en particulier parmi le personnel de nettoyage et d'entretien.

"La Poste a pris du retard par rapport à ses concurrents alors que la libéralisation des services arrive à grands pas. Elle mène donc des restructurations dans la précipitation", a encore dénoncé André Blaise en précisant que "toutes les actions du personnel seront couvertes". (avec Belga)