"L'orange bleue va droit au mur"

Pour Jean-Marc Nollet, "une réforme fiscale sans compensation sera impayable". (photo Belga)

Les Verts estiment que l'orange bleue fonce dans une impasse budgétaire. Ils mettent en garde les négociateurs contre les risques d'une réforme fiscale dont les effets ne seraient pas compensés.

"Une réforme fiscale sans compensation sera impayable sauf à laisser les générations actuelles commettre un hold-up sur les générations futures", a expliqué le député Jean-Marc Nollet (Ecolo). Au cours d'une conférence de presse conjointe, Ecolo et Groen! ont détaillé leurs propositions de compensations, qui s'inspirent d'un rapport du Conseil supérieur des Finances (CSF) sorti au mois d'août. Parmi celles-ci figure un report sur la fiscalité de l'épargne.

Ils plaident aussi pour une lutte accrue contre la fraude fiscale. Les Verts ont par ailleurs exposé leurs priorités: réduction de cotisations sociales sur les bas salaires, plan d'investissement de 2% du PIB dans les "secteurs verts" entre 2007 et 2011, ainsi que le relèvement de tous les minima sociaux au-dessus du seuil de pauvreté. (Avec Belga)