Automobilisme - Conseil Mondial de la FIA

On courra de nuit à Singapour

On courra de nuit à Singapour

Parmi les nouveautés F1, Ferraripourra équiper deux écuries (en plus d'elle) dès 2008. Les autres, une seule. (photo Belga)

À peine les lampions F1 2007 éteints (mais il reste l'appel de McLaren), 2008 est là : avec ses moteurs gelés jusque 2010 et une course en nocturne!

Un Conseil Mondial du Sport Automobile s'est tenu ce mercredi à Paris à l'issue duquel la FIA a notamment publié les calendriers 2008 des différents championnats du monde. Principales nouveautés : l'apparition en F1 d'une course en nocturne, avec éclairage artificiel, à Singapour; et en Mondial des rallyes, la disparition de la Norvège et de l'Irlande mais l'arrivée de la Jordanie.

Des rallyes mixtes en 2009?

Pour le reste, en F1, on notera la prolongation sur 10 ans, du gel du développement des moteurs. Chaque constructeur pourra cependant apporter quelques modifications au bout d'une période de cinq ans, si accord unanime de ses concurrents et à la condition de les prévenir deux ans à l'avance.

Par ailleurs, la demande de Ferrari de fournir des moteurs à deux équipes en 2008 et 2009 a été acceptée. Enfin, l'équipe Spyker peut changer de nom et devenir Force India.

En rallye, retour à un ordre de départ basé sur le classement de l'épreuve en cours (et plus Top 15 inversé). Mais, surtout, les épreuves pourront être mixtes (terre/asphalte) dès 2009!

(Ar.B.)