Le chocolat-cadeau est très tendance. Côte d'Or, marque chouchou des Belges, fête ses 125 ans et ouvre sa première boutique.

Le «chocolat-cadeau» est une tendance actuelle en pleine croissanc e dans le milieu du chocolat. Côte d'Or a décidé de profiter du filon. La célèbre marque à l'éléphant fêtera en 2008 ses 125 ans d'existence. À cette occasion, la chocolaterie va ouvrir sa première boutique au Sablon, la «place du chocolat» à Bruxelles. Le magasin ouvrira ses portes en janvier et sera aussi un centre de contact de la marque. Le magasin sera logé dans un bâtiment du XVIIIe siècle et occupera une surface de 95m2. L'inauguration est prévue en janvier 2008.

Le public pourra y retrouver l'ensemble de la gamme Côte d'Or, ainsi que des créations en édition limitée. «Nous n'avons pas pour but de vendre des pralines dans notre boutique, car ce n'est pas notre métier. Mais le client y trouvera l'ensemble de notre gamme et pourra faire connaissance avec de nouvelles créations et confectionner lui-même une "boîte-cadeau" par exemple», a expliqué Ariane Marchant, marketing director chez Kraft Foods, qui possède la marque.

Côte d'Or vise les clients belges en général, mais aussi les touristes qui arpentent la capitale. Le Sablon à Bruxelles est réputé pour ses chocolateries. Ce magasin sera surtout une vitrine. L'entreprise ne s'attend pas à de gros chiffres d'affaires même si elle «espère de bonnes ventes». Il n'y a pas d'autres plans de boutiques en dehors de Bruxelles pour l'instant.

À l'occasion de ses 125 ans, Côte d'Or va aussi sillonner cinq villes du pays avec des dégustations, informations et animations sur le chocolat.

Le Belge mange 8 kilos

de chocolat par an

Côte d'Or va produire des «éditions limitées 125 ans» de ses produits. C'est une longue tradition chez Côte d'Or qui avait déjà lancé des produits spéciaux lors des expositions de 1935 et 1958, en particulier.

En moyenne, le Belge mange chaque année 8 kilos de chocolat. Côte d'Or est la marque de chocolat la plus connue en Belgique et détient une part de marché importante de quelque 21,6 %. Dans le segment des tablettes, la marque détient plus de la moitié du marché, un bâton de chocolat sur 3 est vendu par Côte d'Or et 25 % dans les petits chocolats de type mignonnettes. Côte d'Or est par ailleurs vendue dans 60 pays dans le monde et principalement en France et aux Pays-Bas. La marque s'est renforcée en Allemagne et en Grande-Bretagne ces derniers temps.

Chaque marché a ses spécificités. Ainsi, les Belges sont des inconditionnels du chocolat au lait tandis que les Français optent pour du chocolat noir ou aux noix et fruits.