Accord sur le développement durable

Pas facile la vie de formateur... (photo Belga)

Le formateur Yves Leterme annonce au cours d'une conférence de presse que les négociateurs ont abouti à un accord sur le volet relatif à "la qualité de vie durable". Il a notamment annoncé la volonté de l'orange bleue de mettre sur pied une task force climat chargée de plancher sur l'après-Kyoto.

Le gouvernement maintiendra par ailleurs la décision de fermer à terme le parc de centrales nucléaires existant conformément à la loi mais prolongera la durée d'exploitation de quelques centrales nucléaires pour assurer la sécurité d'approvisionnement, a répété Yves Leterme.

Le formateur a également fait connaître la volonté des négociateurs de garantir la concurrence sur les marchés énergétiques en vue d'assurer une politique de prix acceptables, de renforcer les moyens permettant un accès de tous à l'énergie, ainsi que de mettre en place les conditions d'une "mobilité durable".

L'objectif à cet égard est notamment d'augmenter le nombre de voyageurs qui empruntent le train de 25% à l'horizon 2011 par rapport à 2006 via l'introduction de matériel roulant neuf. La question de la participation des Régions au Conseil d'administration de la SNCB, qui a suscité la polémique, a été renvoyée au débat communautaire, a indiqué Yves Leterme. (Avec Belga)