Lizin dépose plainte pour calomnie

La sénatrice socialiste et bourgmestre de Huy n'accepte pas les allégations contre elle. (photo Belga)

Anne-Marie Lizin et Jean-François Ronveaux vont porter plainte pour calomnie après la parution d'un article dans un hebdomadaire sur des malversations dans la gestion de l'hôpital de Huy.

La semaine passée, des perquisitions et interrogatoires ont eu lieu au Centre Régional Hospitalier Hutois (CRHH) à la demande du juge d'instruction Frédéric Frenay. D'après "Le Soir Magazine", la justice reprocherait à M. Ronveaux, secrétaire-général de l'intercommunale CRHH, et à sa soeur d'avoir utilisé le service hôtellerie de l'hôpital pour des fêtes privées. Elle reprocherait également à M. Ronveaux d'avoir eu recours à un électricien de l'hôpital et de l'avoir fait payer par l'établissement.

L'usage, jusqu'en 2005, de cartes de crédit appartenant à l'hôpital est aussi évoqué. La bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin aurait utilisé l'une d'entre elles à des fins personnelles, même après son départ de la présidence du CRHH lorsqu'elle accéda à la présidence du Sénat. Selon un témoignage anonyme, ces dépenses personnelles s'élevaient à 25.000 euros par an. Un membre du personnel du CRHH aurait en outre servi de chauffeur à Mme Lizin.

"C'est de la calomnie pure et simple", s'est contenté d'expliquer Jean-François Ronveaux. (Avec Belga)