Le procès de Mariusz mis en continuité au 15 novembre

Mariusz (photographié ici en juin dernier, lors de l'annonce qu'il ne serait pas jugé par une cour d'assises) ne s'est pas rendu ce matin au tribunal de la jeunesse de Bruxelles. (photo Belga)

Le procès de Mariusz O., le jeune Polonais de 17 ans inculpé du meurtre de Joe Van Holsbeeck, s'est ouvert ce mercredi matin. Mais l'audience devant le tribunal de la jeunesse a été mise en continuité au 15 novembre prochain.

+ Réaction de l'avocat de Mariusz:

Le report de l'audience avait été sollicité par la défense, qui a réclamé davantage de temps pour préparer le dossier. Le ministère public et les parties civiles ne se sont pas opposés à la remise de l'audience. Mariusz O. n'était pas présent ce mercredi matin.

Mardi, Me Laurent Kennes, l'avocat de l'ami de Joe Van Holsbeeck qui était présent au moment de l'agression, a indiqué que son client n'attendait pas grand-chose du jugement du tribunal de la jeunesse. "Le non dessaisissement a été mal vécu par mon client. Pour qu'il y ait une forme de réparation pour les victimes, il faut que la sanction soit proportionnelle à la souffrance. Mariusz pourra rester en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse, NDLR) au plus tard jusqu'à ses 20 ans, mais les juges libèrent presque systématiquement les mineurs avant terme", a déclaré Me Kennes.

Les parties civiles ne peuvent se prononcer sur la personnalité du jeune auteur, ni sur les mesures que pourra prendre le juge de la jeunesse, mais uniquement sur la qualification des faits. Pour les victimes, Joe Van Holsbeeck a été victime d'un vol avec meurtre auquel a participé Mariusz O. Pour la défense, Mariusz n'aurait ni porté les coups de couteau, ni aperçu la victime être poignardée.

La présidente de la chambre de la jeunesse de la cour d'appel de Bruxelles avait confirmé le 4 juin le non dessaisissement du tribunal de la jeunesse dans le dossier de Mariusz. Le juge de la jeunesse s'était dessaisi du cas d'Adam G. le 2 février dernier et la défense n'avait pas interjeté appel. (Avec Belga)