Grosse frayeur à Frasnes-Lez-Anvaing

La société de production de fertilisants minéraux Rosier est une entreprise Seveso II. (photo EdA)

Un violent incendie à la société de production de fertilisants minéraux Rosier à Moustier (Frasnes-Lez-Anvaing) s'est déclaré ce mercredi matin. Le feu a été rapidement maîtrisé mais une partie de la population a dû être évacuée.

+ Le bourgmestre de Frasnes, Jean-Luc Crucke, est soulagé:


 

L'usine d'engrais étant classifiée dans la catégorie Seveso II, le plan communal d'urgence a immédiatement été lancé. Par précautions, des renforts ont été demandés auprès des corps de Tournai et de Renaix ainsi qu'auprès de la protection civile. D'importants moyens en hommes et en matériel ont été déployés.

Le feu a pris vers 7h10 dans un stock de 72 tonnes de nitrate. La combustion de cet engrais dégageant des émanations toxiques, des mesures ont très vite été prises auprès de la population frasnoise.

Les habitants dans un rayon d'une centaine de mètres du lieu de l'incendie ainsi que les élèves des écoles avoisinantes ont été acheminés vers le hall sportif de la localité. Les autres habitants ont été appelés à se calfeutrer chez eux et à garder portes et fenêtres closes.

La situation était sous contrôle vers 8h15. Le plan communal d'urgence a été levé peu après 10h. L'incendie a fait un blessé léger. (Avec Belga)