Ce mercredi sur La Une 20.20

Crop Circles : E.T. fait son tour de champ

Crop Circles : E.T. fait son tour de champ

Des formes géométriques surgissent dans un champ et déchaînent les passions et les fantasmes. (photo EdA)

Quelle est l'origine de ces fascinantes formes géométriques qu'on découvre dans des champs de blés ? "Questions à la Une" a cherché et... trouvé les réponses. Images et vidéos tirées du web.

À la RTBF, le journaliste Bruno Clément est un spécialiste du paranormal. On n'a pas oublié en effet, lors des dernières Francofolies, son interview du chanteur extraterrestre Arno, qui répondait à ses questions dans une langue indéchiffrable. Pour Questions à la une, il a enquêté sur les «crop circles», ces figures géométriques qui apparaissent dans les champs de blé (10 en 2007 chez nous, dont 3 rien qu'à Waterloo). Des «cercles de cultures» dont l'origine est réputée «mystérieuse».

Certains y voient un phénomène d'origine extraterrestre, se précipitent à chaque apparition et les examinent avec passion. Il y a même des colloques internationaux sur le sujet. Ils suscitent une forme de mysticisme chez une certaine clientèle et on pourrait presque parler d'une nouvelle forme de tourisme. Bruno Clément a bien travaillé et livre d'étonnantes (et définitives) révélations sur le phénomène. Pas question toutefois de vous révéler les résultats édifiants de son enquête.

La seconde partie de l'émission, intitulée «Ovnis : vague belge ou blague belge?» voit Frank Istasse évoque la grande vague d'ovnis belges qui dura 18 mois et débuta le 29 novembre 1989. Dans divers endroits de Wallonie, des gens ont vu une machine volante triangulaire munie de feux puissants et volant silencieusement pas loin du sol. Elle fut repérée par des radars militaires et suscita l'attention de l'État-major de l'armée belge. Une émission américaine a même procédé à des reconstitutions, avec des témoins belges, dont deux gendarmes d'Eupen dans leurs propres rôles (séquences hilarantes). À la fin du reportage, le journaliste lance un appel à celui qui, quelque part, détient peut-être la solution. On a envie de répondre : qu'il se taise et nous laisse rêver... (X. D.)

Des crop circles trouvés sur le web :
GED

 

Une des vidéos les plus visionnées sur internet concernant les crop circles. Elle montre des UFO/OVNI en train de réaliser un crop circle :



Vidéo montrant des crop circles très élaborés:

 

Explications pour les cropcircles : hypothèses

Autre vidéo tentant de donner des explications à propos des cropcircles :


Reportage: les cercles de culture sont ils des messages secrets ?