Justine inaugure la Henin academy

Après avoir tout gagné (ou presque), Justine Henin prépare sa reconversion. (photo Belga)

Une véritable entreprise développant plusieurs projets tant sportifs que commerciaux s'est créé autour de Justine Henin et de son entourage très proche, dont notamment Carlos Rodriguez. Un club va s'ouvrir dans le Brabant wallon.

Le point de départ des différents concepts, dont le principal est axé sur la formation sportive et ses valeurs avec l'Académie "6e sens", est centré à partir du club de tennis "La Palestre" à Limelette. Le club a été acquis par Henin en octobre 2005 et qui a depuis subi de nombreuses rénovations. Son inauguration officielle se déroulera le premier week-end de décembre, lors de trois journées réparties du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.

Le vendredi 30 novembre, dès 18h00, se déroulera la séance protocolaire, à destination du monde politique, décisionnel et des entreprises. Le samedi 1er décembre sera consacré aux enfants, avec une animation spéciale Saint-Nicolas réservée à 250 enfants de 7 à 10 ans des écoles de tennis faisant partie de l'Académie "6ème sens".

Deux écoles sont déja opérationnelles pour l'instant - à Limelette et à Géronsart - et une troisième pourrait naître bientôt au Wolu TC du Stade Fallon à Bruxelles. "Nous sommes en négociations avec la commune de Woluwé-Saint-Lambert. L'école envisagée à l'origine au Set Wahis est considérée comme risquée, vu le manque de certitude quant à la pérennité du site", a confié William Froidville, le manager général de l'Académie.

"A terme, outre les 3 ou 4 écoles sur le sol belge, d'autres centres de formation verront le jour à l'étranger. En Europe, mais aussi aux Etats-Unis et même en Asie", a encore précisé Froidville. La maison "mère" restera La Palestre, avec le "Just in Team", la cellule des espoirs masculins, mais d'autres activités seront aussi concentrées à Limelette comme, entre autres, un centre de fitness, un restaurant ouvert à tous et une boutique.

Le dimanche à 18h00, un spectacle, sous la forme d'un show tennistique, sera organisé autour de Justine Henin, avec la participation de Steve Darcis en tant que partenaire de la meilleur joueuse mondiale, ainsi que des frères Saive, Pierre Theunis et les Frères Taloche.

L'événementiel a toujours intéressé la joueuse belge. En mai 2007, après la création de son Académie et d'un projet immobilier en Thaïlande, Henin était rentrée à concurrence de 15 dans l'actionnariat de Spirou Invest, gérant le Spiroudôme de Charleroi.

C'est dans la même optique d'élargissement de ces investissements que la résidente monégasque s'est associée récemment avec la société Covadis, dirigée par Luigi Coduti, responsable de la communication de la championne olympique. Henin s'est ainsi appropriée 45% des parts de la société, organisatrice de nombreux événements sportifs et culturels, dont les prochains Women Tennis Trophy et Legends Cup (avec Borg et McEnroe).