Star Ac: mais que sont-ils tous devenus ?

Star Ac: mais que sont-ils tous devenus ?

Du succès pour l'émission, pas toujours pour les gagnants

"Vu le succès rencontré par l'émission précédente, TF1 a décidé de réitérer l'expérience Star Academy". Voilà le discours qu'on entend chaque année. Après tout ce n'est jamais que la septième édition. Mais elle commence à se faire longue la liste des heureux et malheureux gagnants et perdants de la grande aventure Star Ac. Découvrez ce qu'ils sont devenus !

Et oui, la septième édition de la Star Academy est arrivée sur les écrans. Et le public ne s'en lasse pas. Mais cette fois il y a pas mal de nouveautés: un nouveau look, de nouvelles règles, un nouveau plateau...histoire de donner encore une pincée de piment à l'émission.
Ils sont désormais très nombreux à être passés par l'aventure, et n'en sont pas toujours sortis indemnes. Six gagnants déjà font l'histoire de la Star Ac. Mais tous n'ont pas rencontré le même succès. D'autres ont perdu, parfois de peu, mais ont tout de même connu la gloire. Et de très nombreux candidats sont retournés dans l'ombre.

Tâchons donc de revenir un instant sur ce qui fait désormais partie des anales de la télé-réalité:

- La Star Ac 1: 2001
Le principe: 16 candidats présélectionnés suivent des cours dans un château de la banlieue parisienne; entourés de caméras. Tout cela pendant 16 semaines, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un....

La gagnante: Jenifer

GED
Elle peut être qualifiée de gagnante heureuse en terme de vente d'albums: 1,5 millions. Son premier 'Jenifer' s'est vendu à plus de 800.000 exemplaires. Entre temps elle a également eu un enfant 'Aaron' avec Maxim Nucci, auteur-compositeur. Son retour est à présent prévu pour le 19 novembre. Son public sera-t-il au rendez-vous ?

 Le nouveau clip de Jenifer

Le Belge: Mario
GED
Il faut savoir que presque chaque édition de la Star Ac a un participant belge. Pour cette édition 2007, une Belge prénommée 'Siân', une jeune fille qui a  joué dans la comédie musicale "Attention mesdames et messieurs" de Michel Fugain, était pressentie. Elle n'est finalement pas reprise. Mais Antoine (17 ans), le candidat venu de la Réunion, est le fils d'un Belge.

Pour la première de la Star Academy, notre représentant n'était autre que ce cher 'Mario' au regard de feu. Mais où en est-il aujourd'hui ? Et bien il a atterri récemment avec d'autres anciens starcadémistes comme Carine (Star Ac 1), Anne-Laure (Star Ac 2), Pierre et Alexia (Star Ac 5) dans une comédie musicale en hommage à Joe Dassin: "Salut Joe".

L'agitateur:  Jean-Pascal
Bien que la chose soit difficile à croire, Jean-Pascal a sorti un album en 2002 : 'Jean Pascal, qui es-tu ?' Pas vraiment un succès. Depuis le 17 octobre 2006, il assure avec Frédérique Bangué le commentaire français du jeu télévisé japonais Viking sur la chaîne JET. En janvier 2007 sur TF1, il a participé au Grand Concours des Animateurs présenté par Carole Rousseau, où il a finit dernier. Il s'est également marié au début de l'année 2007 avec sa compagne californienne, Jennifer.

En attendant, le voici avec la Jenifer gagnante de la saison 1 dans une interprétation très spéciale de 'Paroles, Paroles'.

 

La rescapée : Olivia Ruiz
Elle est celle que l'on attendait pas. Avec son air discret et son tempérament décalé, elle s'est véritablement imposée avec son deuxième album 'Femme Chocolat', un carton! C'est la meilleure vente d'albums tous élèves confondus: 857.000 exemplaires. De quoi s'en goûter un petit morceau...


Olivia nous a également fait une belle surprise ces derniers mois avec 'Ce George', le duo avec Adamo.

- La Star Ac 2: 2002
Pour cette deuxième édition, rien ne change dans le concept. Le succès est tellement grand que TF1 réitère l'expérience. Malgré une meilleure promo autour de l'émission, peu de candidats sortiront leur épingle du jeu... 

La gagnante : Nolwenn
Elle est visiblement née sous une bonne étoile et l'a suivie. Son premier album après l'émission se vend à 555.000 exemplaires. Elle devient révélation de l'année 2003  aux NRJ Music Awards. Un expert américain annonce ensuite que la voix de Nolwenn a des effets surprenants sur les lésions cérébrales. Ses albums se vendent d'autant plus. Ensuite en 2005, vient son album avec Laurent Voulzy "Histoires Naturelles". Il rencontre aussi un franc succès.

La voici avec sa chanson "Mon Ange", accompagnée par les petits chanteurs:

La blonde: Emma Daumas
Les choses n'ont pas été faciles pour Emma. Du moins au début. Elle était la cible blonde et facile des critiques. Elle s'est donc très longtemps effacée avant de revenir en 2003 avec son album ' Le saut de l'ange'. Et le succès était au rendez-vous. En 2006, elle revient dans un style plus sobre avec 'Effets secondaires'. Un album cependant moins convaincant.

L'un de ses plus grands succès: 'Tu seras'

- La Star Ac 3: 2003
La troisième édition de la folle aventure était sans doute aussi l'une des plus amusantes. De nombreuses personnalités l'ont fait vibrer: Romain, Pierre et Lucas par exemple ? Ca ne vous dit rien ? Des personnalités qui sont aussi très vite retournées dans l'ombre..

La gagnante : Elodie Frégé
Elodie était une gagnante assez discrète. Elle s'est effacée après sa victoire malgré avoir remporté l'Eurobest 2004. On retiendra de cette période post-starac, un duo avec Michal, le jeune candidat d'origine polonaise: 'Vient jusqu'à moi'. Mais elle a su revenir en force assez récement avec une autre chanson....'En dessous de la ceinture'.

Autres noms de la Star Ac 3: Patxi qui est encore resté un moment dans les mémoire avec 'S'embrasser' . Et puis, il convient peut-être aussi d'évoquer Sofia qui était la chouchoutte de Kamel Ouali. Elle devrait être la star d'une nouvelle comédie musicale "Cléopâtre", prévue pour 2008.

- La Star Ac 4: 2004
La 4ième édition est celle qui a marqué toutes les mémoires. Celle de la première victoire masculine et celle surtout de Grégory, jeune candidat atteint de mucoviscidose. Maladie à laquelle il a succombé le 30 avril dernier. La Star Ac 4 est considérée comme une année faible avec peu de belles voix et un gagnant courru d'avance. En dehors de Grégory, presqu'aucun candidat ne s'est fait remarquer.

Le premier gagnant: Grégory Lemarchal
Il remporte la Star Ac 4 avec 80pc des votes du public et enregistre son premier album 'Je deviens moi' avec le fameux titre 'Ecris l'histoire'. Il reçoit en 2006 la récompense 'révélation francophone de l'année' aux NRJ Music Awards. Il fait ensuite une pause dans sa carrière en février 2007 et décède deux mois plus tard, le 30 avril, suites aux complications de sa maladie. TF1 réalise une émission le 4 mai en son honneur et récolte des fonds pour lutter contre la mucoviscidose. Et ses parents créent l'association 'Grégory Lemarchal'. La Star Ac 7 sera d'ailleurs dédiée au jeune Grégory.

'La voix d'un ange' est le titre de son album postume sorti le 18 juin 2007. Il s'est déjà vendu à 700.000 exemplaires.

- La Star Ac 5: 2005
La cinquième édition semble plus vivante que la précédente avec des candidats qui ont du potentiel. Il y a du show avec Pascal Mono (il a sorti un album: 'Intact') ou Jean-Luc. Mais le potentiel ne sera visiblement pas exploité. Aucun nom de la Star Ac 5 n'est resté dans les mémoires à part peut-être celui de la gagnante. Et si l'on retient son nom, c'est surtout pour le flop de son album...

La gagnante: Magalie Vaé
25.000 albums. Autant dire le plus gros flop de l'histoire de la Star Ac. Est-ce le signe que la Star Ac a fait une erreur de casting ? Ou le concept commence-t-il vraiment à s'essoufler ? Magalie était pourtant adorée par le public. Cet échec cuisant n'est pas étranger à la décision de la production de distribuer le million d'euros du gagnant autrement cette année: 200.000 euros tout d'abord. Le reste suivra! Le premier album de Magalie Vaé se nomme simplement 'Magalie Vaé'. Un deuxième est en préparation pour 2008. Il devrait être plus pop. En attendant, elle parcourt la France en donnant des petits concerts.

Petit rappel ? 'Je ne suis qu'une chanson':

- La Star Ac 6: 2006
Et nous arrivons tout doucement à la fin de ce petit historique de la Star Ac. Avec l'édition de l'année dernière qui a concacré un deuxième gagnant masculin. Il l'a emporté face à Dominique, la belle italienne belge.Les deux candidats ont chacun sorti un single peu après l'émission: "Délit d'amour" pour Cyril et "Et si c'était à refaire" pour Dominique. Marina devrait aussi sortir un album prochainement.

Le gagnant: Cyril
Cyril, ce jeune martiniquais à la voix androgyne, a remporté la sixième édition de l'émission mais son album se fait attendre. Programmé pour mars, il a déjà été reporté une première fois en juin et puis pour la rentrée de la Star Ac 7. En fin de compte il devrait sortir le 3 décembre. La raison de ce retard serait que les chansons choisies ne correspondaient pas à l'artiste. Son album devrait avoir des accents soul et comporter des ballades. Selon Cyril, c'est une bonne chose que son album sorte plus tard. Cela prouve qu'il a pris son temps pour faire un album de qualité.

Petit avant goût ? Cela ne sera malheureusement pas possible. Le secret semble bien gardé autour de cet album. On sait seulement qu'il devrait contenir des reprises de Michael Jackson et Witney Houston selon 'Le Parisien'.

Mais on peut se consoler avec ceci: petit clein d'oeil à Céline Dion, l'une des deux marraines de l'édition 2007.

+ La Star Ac 7: le site officiel
+ A vous de nous dire: quelle Star Ac a livré le meilleur cru ?