DIVISION 2 A

Le First prend son envol

Il faut attendre la sixième journée et la venue de Mariembourg pour que le First signe sa première victoire de la saison (79-40).

Pour leur premier succès, les Andennais du First n'ont pas fait dans le détail, infligeant une solide punition à des Mariembourgeois certes déforcés mais sans doute un peu trop vite résignés.

«C'est une très lourde défaite dans les chiffres mais je mettrais à notre décharge que nous étions trop déforcés pour revendiquer la victoire face à une équipe du First excessivement motivée par la possibilité d'engranger un premier succès, analyse le coach fagnard Nicolas Daras. Nous avons su rivaliser près d'une mi-temps mais, dans le troisième quart, lorsque notre seul pivot commet sa cinquième faute et que nous nous retrouvons à six, nous lâchons complètement prise et le First en profite pour prendre le large.

» Nous avons une équipe jeune qui a pour premier objectif de s'aguerrir dans un championnat senior. Nous allons certainement jouer le bas de classement mais nous voulons nous sauver car la division 3 provinciale n'est pas l'idéal pour la formation. Notre début de championnat est difficile, non seulement sportivement mais aussi moralement, après la perte de notre président.»

L'église au milieu du village

Dans les rangs andennais, le goût de la victoire était savouré à sa juste valeur.

«C'est vrai que nous avons dû attendre longtemps pour ce premier succès mais il faut aussi souligner que, jusqu'ici, nous avons rencontré cinq des six premiers au classement, fait remarquer Mathieu Charlier. Nous aurions malgré tout pu déjà prendre une voire deux victoires mais... Trop tard pour les regrets, nous savourons aujourd'hui ce succès qui, je l'espère, sera le réel envol du First dans ce championnat.

» La semaine dernière, j'ai dû remettre l'église au milieu du village auprès de certains joueurs et je me réjouis de constater que le message semble bien passé.»