Concert à la carte sur Arte

Le chef berlinois Zagrosek concoctera le menu choisi par les téléspectateur.

La chaîne culturelle Arte propose au téléspectateur de choisir le programme de son concert de nouvel an. Un vote sur son site déterminera les morceaux enregistrés au Konzerthaus de Berlin et retransmis le premier janvier. Votez.

Télé à la carte. Radio à la carte. Aujourd’hui, grâce aux plateformes numériques ou au podcasting, plus personne ne s’étonne de pouvoir se concocter un petit programme alléchant et personnalisé sur base de ses médias favoris.

La chaîne culturelle Arte surfe sur cette vague. C'est une première: elle propose à son public de choisir lui-même le programme du concert annuel de nouvel an. Comme un chef étoilé, Arte décline donc un menu raffiné sur son site internet. Bartok, Chopin, Strauss, Ravel, Schubert, Borodine ou Offenbach… Quatre parties du concert offrent un choix multiple laissé aux mélomanes. Seule l’ouverture est verrouillée : il s’agira d’une pièce de Leonard Bernstein. On rêve que la Star Ac ou le Télévie en fassent de même.

Dégustation en streaming

Comme au restaurant lorsqu’on teste un bon vin décanté, le site d’Arte propose aux téléspectateurs d’écouter un aperçu en streaming de chaque morceau proposé. L’orchestre du Konzerthaus de Berlin interprètera les œuvres sélectionnées le 31 décembre. Le concert sera retransmis le lendemain à 19h sur Arte. Ceux qui ne comptent pas manger au restaurant en ce premier jour de l’an ont donc deux mois pour commander leur menu de la soirée.

(J. R.)