Homosexualité au Vatican: le prélat suspendu aurait
"une liste" de noms

Homosexualité au Vatican: le prélat suspendu aurait"une liste" de noms

(photo Belga)

A Rome, la polémique enfle. Le prélat du Vatican suspendu après être apparu sur une télévision italienne alors qu'il faisait des avances à un jeune homosexuel dit avoir établi une liste de prêtres et d'évêques homosexuels.

Selon le journaliste de l'hebdomadaire Panorama Ignazio Ingrao, généralement bien informé, Mgr Tommaso Stenico a "rédigé un dossier détaillé" sur les prélats homosexuels au Vatican "avec une liste de noms et de cironstances mettant en cause un certain nombre de prêtres et mêmes d'évêques travaillant à la Curie".

Mgr Stenico, suspendu de son poste de chef de service à la congrégation pour le clergé, aurait aussi adressé à son supérieur, le cardinal Claudio Hummes, un mémoire dénonçant "la dégradation morale" de la Curie, ajoute le journaliste selon lequel ce dossier "pourrait faire trembler" le palais du Vatican.

Las d'attendre une nomination

La chaîne de télévision La7 avait diffusé le 1er octobre des images montrant Mgr Stenico dans son bureau en train de faire des avances à un jeune homosexuel. Les images de son visage floutées n'avaient pas empêché qu'il soit reconnu, ce qui a entraîné la semaine dernière sa suspension et l'ouverture d'une enquête par la justice du Vatican.

S'il est reconnu coupable d'homosexualité active - un comportement réprouvé par l'Eglise catholique - il risque d'être chassé du clergé. Pour sa défense, le prélat a affirmé samedi avoir voulu se faire passer faussement pour ce qu'il n'était pas sous couvert de l'anonymat afin de dénoncer plus efficacement des moeurs qu'il condamne.

Selon Panorama, Mgr Stenico, 60 ans, également chroniqueur à succès sur la chaîne de télévision catholique Telepace et propriétaire d'une BMW blanche, aurait également agi par dépit, las d'attendre en vain sa nomination comme évêque. (Avec Belga)