L'Action Cam rendra vos exploits inoubliables

Conçue pour filmer des séquences sportives, l'Action Cam ATC2K est idéale pour alimenter YouTube de vos exploits en vidéo. Un des cadeaux en vogue pour les fêtes.

Son premier atout est son prix. L'Action Cam d'Oregon Scientific est vendue 149€. Prix plancher pour une caméra digitale. Bien sûr, elle est rudimentaire. Pas d'écran, par exemple, pour visionner directement les images enregistrées. Il vous faudra les télécharger sur votre ordinateur, via le câble USB fourni. Un autre câble permet de les lire aussi sur la télé.

Compacte, légère (200 grammes), bien renforcée pour résister aux chocs, fonctionnant avec deux piles, cette caméra dédiée aux séquences sportives ressemble à une moitié de jumelles. Grâce à la sangle flexible et au support orientable, on la fixe sur un casque si on est motard ou pilote de karting, ou alors au guidon de son vélo si on est adepte du VTT. Imaginez-vous, par exemple, en train d'immortaliser vos descentes infernales des pistes de ski cet hiver. Ou même en ski nautique, puisqu'en plus l'Action Cam est étanche (jusqu'à 3 mètres). Elle résiste aussi très bien à la pression atmosphérique. De quoi restituer d'inoubliables sensations si vous êtes parachutiste ou pilote d'ULM.

Moteur! Nous l'avons testée dans les airs, sur un deltaplane. Et il faut reconnaître que la qualité des images, des nuages au sol, est assez bonne. Les tressautements du décollage et les vibrations sont bien maîtrisés. Ce qui s'est vérifié en caméra embarquée, sur une antique Ford T. Enfin, le micro interne, s'il ne restitue pas un son Dolby Stéréo, se montre raisonnablement sensible au vent. Mieux que bien d'autres caméras «de salon».

L'Action Cam est plus qu'un gadget. Elle donne le choix entre trois modes de résolution (640x480, 320x240 et 160x120). La vitesse de film varie, elle, entre 15 et 30 images par seconde. Selon l'usage, on utilisera plus ou moins de la capacité de stockage. La mémoire interne n'est que de 32 Mo mais on peut l'étendre jusqu'à 2GB en y insérant une carte mémoire SD (non fournie). Le mini-écran LCD permet de voir le temps restant disponible pour la prochaine séquence. Selon la résolution, vous pouvez enregistrer de 7 à 700 minutes. Action!