Météo

Mercredis à l'ombre, week-ends au soleil

Mercredis à l'ombre, week-ends au soleil

Entre pluie et soleil, c'est parfois difficile de s'y retrouver. (photo Belga)

Soleil, temps sec, température agréable, voilà la météo des week-ends de septembre. Le mercredi, par contre, cela se gâte. Gros plan.

Si vous voulez organiser des activités à l'extérieur, mieux vaut les prévoir le week-end qu'en semaine. En effet, via les chiffres de la station de l'IRM à Uccle, nous avons relevé le taux d'ensoleillement (temps pendant lequel un lieu est ensoleillé) des week-ends en le comparant aux mercredis pour le mois de septembre et début octobre. Visiblement, il n'y a pas photo. Le soleil a décidé de pointer le bout de son nez le samedi et le dimanche. Le mercredi, il préfère se cacher.

«Nous avons effectivement constaté ce phénomène, glisse-t-on en souriant chez Météo Services. Mais je peux vous assurer que cela relève purement du hasard. Il n'y a aucune explication scientifique possible.En donnant les prévisions du week-end chaque semaine durant le mois de septembre, cela nous a fait rire. On a pensé qu'on allait encore nous dire qu'on était payé par les services hôteliers des Ardennes...»

Un été pourri... eh bien non, du moins pas les week-ends. Car, ce constat vaut également pour juillet et août. Le mercredi 11 juillet, on constate un taux d'ensoleillement de 5 minutes pour une température moyenne de 19o, alors que le week-end qui a suivi on a constaté un taux d'ensoleillement de 9 h 40 pour une température de 29o.

En octobre aussi

Un phénomène qui se répète en octobre. Ainsi, le mercredi 10 octobre on a eu droit à 10 minutes d'ensoleillement pour 5 h 55 le samedi 13 et 10 h 15 le dimanche 14.

Et pour ce week-end, me direz-vous, eh bien c'est simple pardi, il a fait maussade mercredi, il fera beau samedi et dimanche...

+ Prolongez l’info dans Vers l’Avenir, L’Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce vendredi 19 octobre.