AUTOMOBILISME Belcar et BTCS ce week-end à Zolder

À six pour deux titres

Le suspense sera de mise ce week-end sur le circuit limbourgeois. Trois voitures peuvent prétendre au titre en Belcar. Idem en BTCS.

Le circuit de Zolder accueille ce week-end le dernier meeting de la saison automobile belge. Un meeting dont la tête d'affiche revient au championnat FIA-GT mais où seront couronnés les champions dans nos deux séries nationales, les Belgian Touring Car Series (BTCS) et le Belcar.

En Belcar, trois voitures peuvent encore prétendre au titre dans la Division 1 réservée aux voitures de la catégorie GT3 : la Corvette Z06 de Kumpen-Longin (85 points), la Porsche 997 de Soulet - Dumarey (84,5) et la Mosler de Radermecker-Lémeret (73). Sur le papier, la première a l'avantage car sa puissance devrait lui permettre de prendre l'avantage sur la Porsche tandis que la Mosler accuse un retard important.

Disputé sur la distance habituelle (125 minutes), ce match à trois sera notamment arbitré par les Ferrari 430 engagées pour l'occasion par le team français Sport Garage pour Halliday-Gosselin, Schroyen - Fumal et Cloet-Vanellet. On suivra également les Dodge Viper coupé de Wauters-Wauters, Van de Velde-Boden, Van de Plas-Lumbeeck et Thomas-Heyer, les Mosler de Kelders-Lambert et Kenis-De Keersmaecker sans oublier les Porsche des Bouvy-Loix, Penders-Lamot et Duez-Maes.

Vosse-Bouvy bien placés

Coïncidence, trois équipages peuvent aussi coiffer la couronne dans les Belgian Touring Car Series (BTCS) 2007. Vosse-Bouvy (Renault Mégane) sont idéalement placés puisqu'ils totalisent 441 points, soit 65 d'avance sur Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette). Atout supplémentaire dans le jeu des leaders, ils n'ont jamais abandonné cette année et disposent encore de leur «joker», au contraire de leurs rivaux.

Mathématiquement, Mollekens-Defourny (Renault Mégane) peuvent encore être consacrés mais ils sont obligés de gagner les deux manches à Zolder tout en espérant un échec total des deux formations de tête. Ils chercheront surtout à finir la saison en beauté, un objectif que poursuivront les autres animateurs de ces BTCS, les Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette), Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette), Dermont-Horion, Hallyday-Gosselin et Schroyen - Lottin (tous sur Renault Mégane).

Pour compenser l'absence probable de la BMW M3 Silhouette de Lupant-Sougnez (deux moteurs cassés lors du Francorchampagne), ce meeting verra l'entrée en lice d'une nouvelle Silhouette, la Mazda RX8 propulsée par un moteur rotatif et confiée à l'équipage Lémeret-D'Ambrosio.