Le boss en pyjama

C'est un fournisseur de réseaux aux entreprises qui a cafté : près de la moitié des managers travaillent souvent en pyjama...

V ous croyez que le patron est en train de bosser chez lui comme un fou. C'est d'ailleurs peut-être vrai. Il bosse chez lui. Mais il s'est mis à l'aise. Et s'il préfère le téléphone aux vidéoconférences, c'est pour une bonne raison : près de la moitié des managers travaillent régulièrement en pyjama à leur domicile. Ils refusent donc de participer à des vidéoconférences. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Avaya, un fournisseur de réseaux et de services de communication pour les entreprises.

D'après les résultats de cette enquête, c'est surtout le haut management qui adopte un mode de travail plus décontracté. Ainsi, 44 % des managers de haut niveau préfèrent ne pas participer à des vidéoconférences parce qu'ils travaillent souvent en pyjama à leur domicile. Seuls 9 % des junior managers le reconnaissent.

Par ailleurs, les utilisateurs de smartphones réagissent plus rapidement et communiquent plus souvent que les utilisateurs de téléphones portables traditionnels. Ils ont deux fois plus de chances de décrocher leur téléphone quand ils sont aux toilettes que les utilisateurs d'un téléphone portable traditionnel. Près de la moitié a déjà participé à une conférence téléphonique habillé d'un simple peignoir de bain, ou de façon plus légère encore.

Soixante-trois pour-cent des utilisateurs d'un smartphone reconnaissent envoyer des e-mails pendant les réunions. Ils contrôlent aussi deux fois plus souvent leur courrier électronique et leurs SMS lors d'événements privés. Enfin, 17 % des administrateurs délégués font plus souvent un petit somme durant une conférence téléphonique que l'employé moyen (5 %).

L'enquête a été menée auprès de 2200 managers américains, britanniques et australiens.