L'Oktoberfest se déplace à Bruxelles

La Bavière nous rend visite place Jourdain. (photo Reuters)

La 10e "Oktoberfest" organisée par la Représentation de Bavière auprès de l'Union européenne ouvre ses portes au public ce mercredi, place Jourdan à Etterbeek. Au programme: des milliers de litres de bière.

Pour l'occasion, le nouveau ministre-président bavarois Günther Beckstein met le premier fût de bière en perce symboliquement mardi soir lors de l'ouverture officielle devant 1.500 invités. Pour le public, la fête de la bière s'ouvre mercredi à 17 heures et se termine le dimanche 21 à 23 heures. Comme de coutume, elle évoque, bien que de dimension beaucoup plus réduite, de façon très fidèle les célèbres fêtes munichoises qui viennent de fermer leurs portes.

L'Oktoberfest bruxelloise, qui entend marquer tous les deux ans la présence de la Bavière dans la capitale de l'Europe, propose 1.500 places sous un chapiteau garni des longues tables et bancs typiques du genre. Typiques aussi l'ambiance musicale avec un orchestre "Blasmusik" de Dürnbach, les plats représentatifs de la gastronomie bavaroise, les chopes d'un litre et... la bière spécialement brassée pour la fête d'octobre, amenée directement de Munich.

Le chapiteau est ouvert de mercredi à vendredi de 17 heures à 23 heures, samedi et dimanche de 11 heures à 23 heures. La mondialement célèbre "Oktoberfest" de Munich trouve son origine dans le mariage du prince héritier Ludwig (Louis) qui deviendra ensuite Louis premier de Bavière, avec la princesse Therese de Saxe-Hilburghausen, le 12 octobre 1810.

Pour des raisons climatiques, la fête a été avancée au fil du temps et elle se tient aujourd'hui principalement en septembre. Cette année, elle s'est clôturée le dimanche 9 octobre, après avoir vu défiler 6,2 millions de visiteurs, qui ont englouti un chiffre-record de 6,7 millions de chopes d'un litre de bière et mangé, entre autres, 104 boeufs.