20 finalistes, une seule Miss Belgique

(photo Belga)

Les 20 finalistes pour le titre de Miss Belgique 2008 ont été présentées officiellement dimanche soir. On connaîtra le nom de l’heureuse élue le 15 décembre sur RTL TVI. Regardez les photos et faites votre choix!

Certaines sont plus à l’aise que d’autres sur leurs talons aiguilles, moulées dans une petite robe noire de cocktail. Le podium de la discothèque Le Carré à Willebroek accueillait, dimanche soir, le premier défilé officiel des vingt candidates finalistes à l’élection de Miss Belgique 2008.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’elles foulent le tapis d’un podium. Onze miss ont été directement élues dans leurs provinces et les neuf autres filles ont été retenues à la présélection nationale, parmi les dauphines, les Crown Cards – choisies par Darline Devos, la présidente du comité Miss Belgique, pour «leur potentiel à devenir Miss Belgique» – et les Samsung Wild Cards, désignées par les votes des internautes sur le site du sponsor.

Et pour la première fois cette année, la présélection nationale s’est déroulée après une semaine de préparation en Égypte. Les candidates y ont eu des cours de français et de néerlandais, des cours sur la Belgique, des cours de maquillage et de soins des cheveux, de mental coaching, des conseils pour défiler, pour parler en public, des séances de relaxation…

Bavardage en répétitions

«On a passé plusieurs jours ensemble, ça permet de mieux connaître les filles, raconte Darline Devos. Elles sont très bien cette année parce qu’elles ont été bien préparées. Et puis, elles forment déjà un groupe après cette expérience en Égypte. Le point négatif, c’est qu’à cause de ça, elles bavardaient beaucoup pendant les répétitions alors c’était plus difficile.»

Maud, de Liège, confirme que c’était difficile, mais pas pour les mêmes raisons: «On était assez stressées avant la présentation parce qu’on a dû apprendre cinq chorégraphies en une matinée. Il y avait beaucoup d’agitation dans les coulisses, ça fourmillait.» «Mais on s’est bien débrouillées, je suis fière de nous toutes», tempère Anaïs, de Bruxelles.

C’est le 15 décembre qu’on connaîtra la nouvelle Miss Belgique. Le show produit par RTL TVI et VT4 (qui remplace VTM côté flamand) aura lieu au Sport Paleis d’Anvers. Avec de grandes ambitions du côté des chaînes. «On va renouer avec les grands spectacles de Miss Belgique, comme à Forest National, annonce Jean-Charles Rigaux, le producteur. Avec des variétés, des chorégraphies et beaucoup de glamour…»

Audrey VERBIST

+ Que pensez-vous des 20 candidates à Miss Belgique? Avez-vous déjà votre favorite? Donnez votre avis dans notre forum.