La rupture du couple Sarkozy annoncée ce lundi?

La rupture du couple Sarkozy annoncée ce lundi?

Le président français est apparu sans son épouse lors de la demi-finale de la Coupe du Monde de rugby samedi soir. (photo Reuters)

Plusieurs sites Internet d'information rapportent que l'Elysée annoncerait ce lundi la séparation du couple Sarkozy. La pression de la "rumeur" devient de plus en plus forte.

Sur son blog, le journaliste Jean-Marc Morandini pronostique sur une annonce ce lundi. " C'est David Martinon, le porte-parole de l'Elysée, qui devrait se charger de confirmer les rumeurs. Plusieurs réunions de 'calage' se seraient tenues ces dernières heures".

Selon l'Est Républicain, la femme du président aurait réalisé une série de photographies pour un magazine en vue d'expliquer sa rupture. Les choses devrait aller assez vite. Une procédure de divorce devrait être introduite auprès de tribunal de Nanterre, juridiction des Hauts de Seine, compétente en la matière.

Le site internet de 20 Minutes confirme l'existance de cette séance photo. "Cécilia Sarkozy a bien participé à une séance photo destinée à la presse. C’est Philippe Warrin, artisan de la photo 'officielle' de Nicolas Sarkozy, qui a mis Cécilia en boîte hier après-midi dans un grand hôtel parisien. Il réfute cependant que ces images aient pour but d’annoncer officiellement le divorce du couple présidentiel."

Le site internet du Nouvel observateur assurait dimanche soir qu'une annonce officielle "devrait avoir lieu lundi". La Tribune, journal économique, affirmait, citant "une source généralement bien informée", que le divorce serait prononcé mercredi.

Déjà vendredi, des rumeurs de séparation ou de divorce du couple présidentiel avaient couru les salles de rédaction, mais elles n'ont pas été confirmées. "On va vers une annonce officielle apparemment imminente", estimait toutefois Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire l'Express, interrogé sur Le Post. "Disons qu'à ce stade, c'est un secret de polichinelle. La question est désormais le moment".

Jusqu'à présent, le porte-parole de l'Elysée s'est refusé de commenter ce qu'il qualifie de "rumeurs". Mme Sarkozy, 49 ans, n'est pas apparue en public aux côtés de son époux depuis plusieurs semaines. Le journal suisse La Tribune de Genève a fait état de sa présence à Genève et à Londres. Elle n'était notamment pas du récent voyage de Nicolas Sarkozy en Bulgarie, où elle était pourtant attendue en héroïne pour son rôle dans la libération en juillet des soignants bulgares emprisonnés en Libye.

Mariés en octobre 1996, les Sarkozy s'étaient temporairement séparés en 2005 avant de se retrouver quelques mois plus tard. Le retour médiatique de Cécilia avait été soigneusement orchestré : lors d'une visite en Guyane, fin juin 2006, photographes et cameramen avaient pu faire le plein d'images du couple à bord d'une pirogue. Cécilia et Nicolas Sarkozy, 52 ans, ont ensemble un fils, Louis, aujourd'hui âgé de 10 ans. Le président français est également père de deux autres fils nés d'un premier mariage.