Contester la vitesse, c'est fini!

De plus en plus perfectionnés. (photo EdA)

Les radars existants sur les autoroutes wallonnes vont être équipés d’un système de boucles. La liste complète des 29 radars sur nos autoroutes à découper dans Vers l'Avenir, le Jour et le Courrier.

Nouveauté sur nos autoroutes wallonnes. Un protocole entre la police et le ministre wallon de l’Équipement, Michel Daerden, a été signé en clôture des États généraux de la sécurité routière. De manière concrète et dans un futur proche (les travaux débuteront dès le mois de mars 2008), les 29 boîtiers existants seront, au fur et à mesure, équipés de boucles à induction coulées dans le revêtement routier et reliées à un boîtier électronique. Au passage du véhicule, si celui-ci dépasse la limitation prévue, un système d’onde électrique permettra d’enclencher le flash.

Ce type d’aménagement a pour but d’éviter toute contestation possible de la part des conducteurs sanctionnés. «En fait, jusqu’à présent, les radars posaient des soucis, précise Christopher Barzal, porte-parole au gouvernement wallon. Il s’agissait d’un problème de reflet sur la photo qui invalidait le procès-verbal adressé au conducteur sanctionné. Avec ce nouveau système, il n’y aura plus moyen de contester la vitesse.»

La liste complète des 29 radars sur nos autoroutes à découper dans Vers l'Avenir, le Jour et le Courrier de ce samedi.