Le romantisme lascif de Saint-André

Saint-André privilégie une esthétique pastel, mais dans des tons froids.

Le groupe belgo-corse Saint-André propose un premier essai pop-rock en français bien calibré. Hébergé par 30 Février, division "chanson" du label Bang!, il séduit la France. Visite en vidéo dans un univers visuel romantique.

+ Interview de Thomas Jungblut, batteur de Saint-André

Saint-André est le village corse où Jean-Marc Santini, le chanteur du quatuor basé à Liège, a ses origines. «Mais ce nom évoque davantage une atmosphère, rectifie le gaillard. Le disque est comme un vieux miroir qui serait resté dans une maison à prendre la poussière. Et tout d’un coup, quelqu’un arrive, ouvre les volets, et le soleil darde ses rais.»

Une vision romantique d’un disque pop rock en français. Où le groupe s’exprime surtout en « je ». Un premier album dont les 13 chansons brassent des thèmes tant personnels qu’universels. Avec une emblématique reprise de «Comme ils disent» d’Aznavour comme étendard. Une vision romantique qui trouve son extension visuelle dans le clip du single «Un Autre que Moi».

La vidéo oscille entre l’évocation plutôt classique d’une France profonde en phase avec la nature et un monde baroque symbolisé par les filles lascives, couchées un peu partout. «La composante française est présente de bout un bout sur l’album. Le romanesque français est riche. Mes origines corses me poussent nécessairement à m’y référer. Jusque dans le visuel. La maison de disques appuie pour que cette identité visuelle ne soit pas mise de côté. Pochette, livret et clip sont importants.»

C’est pourtant la musique qui devrait primer, non? «Quand seules les chansons comptent, qu’on apporte moins de soin aux apparences, aux images, c’est tout le projet qui est tiré vers le bas.» Mais c’est plutôt le haut des charts qui attirent Saint-André.

(Julien RENSONNET)

Interview complète de Jean-Marc Santini dans le Télékila de ce samedi 13 octobre. En supplément aux journaux Vers l’Avenir, L’Avenir, Le Jour, Le Courrier. Donnez aussi votre avis sur le groupe dans notre forum.