900.000 euros réclamés à Van Themsche

Hans Van Themsche a été condamné à perpétuité jeudi pour les crimes racistes qu'il a commis à Anvers le 11 mai 2006. (photo Belga)

Les parties civiles ont réclamé vendredi devant les assises d'Anvers d'importants dommages et intérêts à Hans Van Themsche. Au total, 900.000 euros ont été demandés, dont une partie à titre provisionnel.

+ La perpétuité, sans surprise

La cour d'assises, qui se penche sur le volet civil, poursuivra cet examen le 7 janvier. Plusieurs parties civiles doivent en effet encore collecter une série de pièces en vue d'étayer leurs demandes.

La famille d'Oulematou réclame quelque 350.000 euros au total de dommages et intérêts, dont l'essentiel devrait aller à la mère et à la fille de la victime.

Les ayants droit de Luna demandent environ 90.000 euros.

Songul Koç et sa famille réclament quelque 500.000 euros, dont une partie à titre provisionnel, notamment parce que la victime a encore besoin d'un soutien psychologique. Son avocat a aussi demandé la désignation d'un expert qui devra déterminer son taux d'incapacité de travail.

Enfin, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, ainsi que la Ligue des droits de l'Homme réclament l'euro symbolique.(Belga)