Tour de Corse : Grönholm en tête, Duval 4e

Grönholm a remporté les deux spéciales qui ont été roulées. (photo Belga)

Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus)était en tête du Tour de Corse à midi. Le leader du classement du Championnat du monde devance l'Espagnol Dani Sordo et du Français Sébastien Loeb. François Duval les suit de près.

La première épreuve spéciale (ES1) a été annulée par les organisateurs en raison d'un nombre trop important de spectateurs mal placés sur le parcours que devaient emprunter les 74 concurrents. Les pilotes ont donc parcouru les 18 km de cette spéciale à vitesse réduite entre Monti Rossu et Pila Canale.

La course a vraiment débuté dans les deux autres spéciales au programme de la matinée (ES2, ES3), dans lesquelles Grönhom, à chaque fois, a fait le meilleur temps. Autre surprise, c'est Sordo qui a été le meilleur pilote Citroën dans ces deux spéciales, juste devant son chef d'équipe.

A midi, au retour sur le port d'Ajaccio pour l'assistance de la mi-journée, Grönholm avait trois secondes d'avance sur Sordo et quatre sur Loeb. Bonne nouvelle pour Citroën, la deuxième Focus officielle, celle du Finlandais Mikko Hirvonen, 4e après l'ES2, a été retardée et a plongé au classement. François Duval (Citroën Xsara) en a profité pour grimper à la 4e place, mais à près de 30 secondes de Grönholm. La première étape continue ce vendredi après-midi, avec trois autres spéciales à courir sur le même parcours que le matin.

Le classement après les trois premières spéciales :

  • 1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (Fin/Ford Focus) 24:49.4
  • 2. Dani Sordo-Marc Marti (Esp/Citroën C4) à 2.9
  • 3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4) 4.1
  • 4. François Duval-Patrick Pivato (BEL-Fra/Citroën C4) 26.9
  • 5. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-G-B/Subaru Impreza) 27.7
  • 6. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (Aus-BEL/Subaru Impreza) 29.5
  • 7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Fin/Ford Focus) 33.4
  • 8. Xevi Pons-Xavier Amigo (Esp/Subaru Impreza) 48.9