Fausse alerte aux Guillemins, trafic perturbé

L'arrêt de la circulation est intervenu peu après l'heure de pointe. (photo EdA)

Un colis suspect a été découvert ce vendredi matin à proximité de la gare de Liège-Guillemins. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Mais c'était une fausse alerte. Conséquence tout de même : le trafic ferroviaire a pris du retard.

Le colis suspect se trouvait sur le parking du centre de tri postal de Liège, rue de Namur, juste à côté de la gare des Guillemins, et plus particulièrement de la cabine de signalisation.

Dès 7h55, le trafic des trains entrant et sortant en direction de Namur, Verviers, Gouvy et Maastricht, a été interrompu. Les trains arrivant de Bruxelles ont été stoppés aux Guillemins. Si la gare n'a pas été fermée au public durant cette période, plusieurs trains ont accumulé du retard. "Il faudra une heure pour résorber ces perturbations", note Carlos Lopez, chargé des relations publiques aux Guillemins pour Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. Selon lui, ce contretemps n'a pas engendré trop de souci auprès des navetteurs "car la plupart des personnes qui partent travailler quittent la gare avant 8h".

La mesure de sécurité a été levée à 8h55, heure à laquelle le trafic a repris. Quant au colis suspect, il s'agissait d'un appareil de mesure expédié via la Poste mais sur lequel on aurait oublié d'ôter les fils électriques, ce qui provoquait du bruit... (Avec Belga)