Volley-ball En nationales

Éghezée se teste contre Malonne

Chez les messieurs, Éghezée, néo-promu, reçoit Malonne en nationale 3 A. Les filles de Gembloux (nat. 3 B) rencontrent Beauraing, un adversaire à leur portée.

Quelques semaines après les Nationale 1, les équipes de Nationale 2 et 3 débutent le championnat. Les messieurs d'Éghezée font leurs premiers pas en Nationale 3 A en recevant Malonne. Déjà un derby! «Nous voulons démarrer par une victoire. Mais j'ai un blessé : Michel Leclef, le libéro, sera absent pendant trois semaines au minimum. Et je ne dispose malheureusement pas d'un second libero», explique Claude Nihoul, l'entraîneur d'Éghezée.

Battus 3-1 en Coupe de Belgique, les Éghezéens évoluent pourtant bien. Mais ils ont mis plusieurs semaines avant de trouver les automatismes. Si seulement deux joueurs sont venus grossir le noyau, le coach a opéré quelques changements de position.

À Malonne, on s'attend à un match très ouvert samedi à 20h30. «La rencontre permettra aux deux équipes de se tester. De mon côté, j'ai également un blessé. Jean-Pol Demuylderdoit être opéré du poignet. Il est out pour l'ensemble du premier tour», regrette Jean-Philippe Van Leenput, l'entraîneur.

Le noyau étant un peu court (neuf joueurs), la moindre absence aura probablement des conséquences sur les résultats des volleyeurs malonnois. L'ambition du clubaprès un an passé en Nationale 3? Intégrer au fur et à mesure de la saison les joueurs de la P 2 dans le noyau de Nationale 3.

Dames : Gembloux favori?

Pour les filles de Gembloux B (nationale 3 B), la première journée est déjà importante. En recevant les néo-promues de Beauraing, les Gembloutoises rencontrent une équipe à leur portée. «Nous devons immédiatement prendre des points. Les équipes liégeoises (Malmedy, Spa, Eupen) seront très difficiles à battre à domicile. Du moins sur papier!», explique Philippe Léonard, l'entraîneur des Gembloutoises.

Ses filles ont un très bon niveau mais elles manquent encore de puissance. Elles sont là pour se former et leur coach ne leur met pas de pression. La descente en P 1 ne serait pas une catastrophe. Elles seront déjà fixées sur leur niveau dimanche soirs.

Le programme :

MESSIEURS :

Nationale 2 A : Gosselies B - Gembloux (sa 20h45); Nivelles - Walhain (sa 16h15); Baudour - Le Roux (di 18h); St-Ghislain - Naja Namur (di 18h).

Nationale 2 B : Walhain - Perwez (sa 20h30).

Nationale 3 A : Chapelle - Couvin (sa 19h30).

Nationale 3 B : Eghezée - Malonne (sa 20h30); Waremme B - Anhée (di 14h30).

DAMES :

Nationale 1 A : Blaasveld - Anhée (sa 20h30); Yvoir A - Bevo Geetbets (di 18h).

Nationale 1 B : Ottignies - Walhain (sa 20h30); Gembloux - Nazarteh (di 18h).

Nationale 2 A : Chapelle - Malonne (sa 15h); Romedenne - Naja Namur (sa 15h).

Nationale 3 A : Couvin - Farciennes B (di 17h).

Nationale 3 B : Mosan Yvoir B - Houffalize (di 11h); Gembloux B - Beauraing (di 14h45).