Céline Mauge fait parler Meredith en français

Céline Mauge fait parler Meredith en français

Radio Contact recevait hier Céline Mauge et Damien Boisseau , voix de Meredith Grey et Derek Shepherd, dans la série «Grey's anatomy».

E n anglais, Meredith Grey parle un peu du nez. Et Derek Shepherd a un timbre beaucoup moins sexy que son physique. Les voix de Céline Mauge et Damien Boisseau en français leur ont donné une autre couleur. Même s'ils restent fidèles au modèle d'origine : «On est au service de l'acteur américain, explique Céline Mauge. C'est très différent quand je double Alex et Mandy dans le dessin animé Totally Spies : c'est plus fantaisiste, on peut changer le texte et créer une vraie personnalité.»

Les petites filles rêvent d'être des actrices : des icônes pas de simples voix. Mais Céline reconnaît les avantages du métier : «C'est un apport de revenus régulier, une façon de faire des cachets pour une intermittente du spectacle. Mais ça m'aide aussi professionnellement : au début, j'étais une actrice très "cérébrale". Le doublage m'a appris à me lancer dans l'immédiateté. Et puis cela permet de décrocher des rôles que je n'aurais pas eus à cause de mon physique. J'ai joué une black de 25 ans, une nana loufoque... Finalement, sur une vie d'acteur de doublage, on peut aligner 300, 600 voire 1000 rôles, c'est génial!»

Damien Boisseau est bien parti pour battre des records : il a débuté à l'âge de huit ans. «J'avais joué dans un film avec mes frères. Quand j'étais en studio pour la postproduction, on a repéré que j'étais un bon élément. C'est comme ça que j'ai commencé le doublage. Quand d'autres allaient au tennis ou à l'équitation le mercredi, moi j'allais au studio.» Aujourd'hui, l'acteur de 36 ans aimerait s'éloigner quelque temps des studios, où il prête aussi sa voix à Matt Damon et Edward Norton, pour tourner avec la pièce Basile.

C'est que le doublage d'une série est un travail plutôt intensif. «Pour un long-métrage, on a une heure pour faire quatre boucles, des scènes ou microscènes. Cela nous permet d'affiner le lipping (NDLR coller le texte sur le mouvement des lèvres). Sur une série, on en fait parfois deux fois plus.» Dans un studio de doublage, les acteurs jouent le texte qui défile sur un écran, un peu comme dans un karaoké, parfois seuls, et parfois à plusieurs, pour les dialogues.

Les acteurs ont commencé le doublage de la saison 4, parallèlement à la diffusion aux États-Unis... Mais Meredith n'est pas le personnage favori de Céline : «J'étais très attachée à Zoé, dans MI5 ou encore Marina dans Newport Beach. Meredith est moins attirante. C'est un personnage d'anti-héroïne, pleine de défauts et pas toujours sympathique. Izzie est plus pétillante et altruiste. Meredith est bouffée par des douleurs énormes.» Mais Céline n'a jamais eu l'occasion de parler du rôle avec Ellen Pompeo, l'actrice américaine de la série. «Elle était en France pour la 1re saison, mais je l'ai ratée de peu.» Chacune a gardé SA version de Meredith, et c'est peut-être mieux comme ça ...

La 1re partie de la saison 3 de «Grey's anatomy» sera disponible en DVD à partir du 17 octobre. Céline Mauge a un site : http://www.celinemauge.com/