Comptes online: 800.000 euros envolés

Preès d'un million d'euros a déjà été dérobé sur les comptes en banque online. (photo Belga)

Depuis 2005, il y a eu en Belgique 51 ou 52 cas de comptes bancaires gérés via Internet qui ont été pillés. Au total, près de 800.000 euros ont ainsi été soustraits des comptes.

Pour la première fois en 2007, c'était l'oeuvre du crime organisé. De Tijd et L'Echo écrivaient samedi que la mafia russe était parvenue à piller les comptes de clients de trois banques belges.

Pour la seule année 2007, 23 cas ont été enregistrés. Dans quatre cas au moins - voire au maximum dans seize cas - ces fraudes étaient le fait du crime organisé. "Ce sont des spécialistes", dit un porte-parole de la CBFA (Commission bancaire, financière et des assurances). Les banques ont pris des mesures de protection supplémentaires.

Clients remboursés

Depuis juin, il n'y a plus eu de tentatives réussies de pillage de comptes gérés via internet. Les clients qui ont été victimes de cette fraude ont été remboursés.

La CBFA relativise. Il y a eu 51 ou 52 cas alors que 500.000 transactions sont réalisées quotidiennement via des comptes gérés à l'aide d'internet. Les clients qui ont été victimes de fraude utilisaient tous des logiciels copiés, dit-on dans les milieux bancaires. "Les gens doivent faire preuve d'un minimum d'hygiène en matière informatique", dit un connaisseur du monde bancaire. Il souligne que la Belgique est à la pointe en matière de sécurité pour les opérations bancaires via internet et que 52 fraudes sur 500.000 transactions quotidiennes est un nombre très limité. (Avec Belga)