FOOTBALL

Officiel: Dick Advocaat casse son contrat avec la Belgique

Officiel: Dick Advocaat casse son contrat avec la Belgique

Advocaat tourne déjà le dos à la Belgique. (photo Reporters)

C'était dans l'air, c'est désormais officiel: Dick Advocaat n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale belge. L'entraîneur hollandais a cassé, avec effet immédiat, son contrat avec l'Union Belge.

Cinq petits matches et puis s'en va. Ce jeudi, Dick Advocaat a signalé qu'il rompait son contrat le liant à l'Union Belge de football (URBSFA). "Le président fédéral François De Keersmaecker a été mis au courant à 14h15 par l'entraîneur fédéral Dick Advocaat que ce dernier rompait son contrat le liant à l'URBSFA avec effet immédiat", indique le communiqué de la fédé.

La Fédération prendra contact avec son avocat pour étudier les suites qu'elle donnera à cette affaire. Elle se dit surprise par cette annonce. Ce matin, Jean-Marie Philips, directeur général de l'Union Belge, nous confiant ne pas envisager un départ du Hollandais. "Dick Advocaat a déjà déclaré en privé et en public qu'il respecterait son contrat. Pour nous, il n'y a pas lieu de s'alarmer avec tout cela. Nous n'avons pas le moindre signal allant dans le sens d'un départ", disait Philipps parlant de "déstabilisation vis-à-vis de l'équipe nationale."

Vers la Russie. L'information était pourtant dans l'air depuis plusieurs semaines. Dès le 18 mars, la presse russe annonçait que l'ancien coach du Zenit Saint-Petersbourg serait le successeur de son compatriote Guus Hiddink à la tête de leur sélection nationale. Ce matin, nos collègues du Nieuwsblad révélaient que le départ était imminent, les journaux citant le 17 mai comme date de sa présentation officielle.

Son bilan. Dick Advocaat, 62 ans, avait repris les Diables Rouges le 1er octobre dernier après le départ anticipé de Frankie Vercauteren. En six mois, il a disputé cinq rencontres, pour trois victoire (2-0 contre la Turquie, 3-0 contre la Hongrie et 2-0 contre le Qatar) et deux défaites (2-0 en Estonie et 0-1 contre la Croatie). Le 8 décembre, l'UB l'avait autorisé à cumuler avec le rôle de T1 à l'AZ Alkmaar. A l'époque, Advocaat avait affirmé qu'il terminerait la saison avec AZ avant de s'occuper à plein temps des Diables Rouges. Il était sous contrat avec la fédération belge jusqu'en 2012.

Et maintenant? Dans un mois, le 19 mai, les Diables Rouges se retrouveront pour affronter la Bulgarie en match amical. Les questions sont d'ores et déjà nombreuses. Marc Wilmots, T2 d'Advocaat, assurera-t-il la sélection pour ce match? Et après, qui tentera de qualifier la Belgique pour l'Euro 2012 dont le calendrier (le fameux match contre l'Allemagne pour débuter) a été établi par le duo Advocaat-Wilmots?
Willie sera-t-il promu? Qui d'autre? Georges Leekens, qui avait qualifié les Diables pour le Mondial 98, s'est déjà dit intéressé. Hugo Broos est libre. Comme Laszlo Bölöni, dont le nom avait circulé avant la signature d'Advocaat. Ou aussi Jean-François de Sart, dont le contrat d'adjoint au Standard prend fin en juin. Michel Preud'homme et Eric Gerets sont aussi régulièrement cités mais ils sont tous les deux sous contrat. Quant à Louis Van Gaal, très proche d'un accord il y a un an, il est désormais lié au Bayern Munich et n'a dit partir qu'en cas de triplé Bundesliga-Coupe-Champions League.


+ Prolongez l'info dans Vers l'Avenir, L'Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce vendredi