TRAFIC

Eruption volcanique en Islande: le trafic aérien belge fermé

Eruption volcanique en Islande: le trafic aérien belge fermé

Un nuage de cendres arrive sur le nord de l'Europe. Et ça perturbe également le trafic aérien à Zaventem et à Charleroi (photo Belga)

En raison du nuage de cendres volcaniques provenant d'Islande, l'espace aérien belge sera complètement fermé à 16h30. Plus aucun avion ne volera. De nombreuses perturbations ont déjà été enregistrées ce matin à Zaventem et à Charleroi.

Comme annoncé depuis quelques heures, l'espace aérien bele sera totalement fermé à 16h30 en raison du nuage de cendres volcaniques se dirigeant vers l'Europe. Ce nuage provient en fait d'Islande où un volcan est entré en éruption ce mercredi.

La partie ouest de l'espace aérien belge est fermée depuis 14h30. L'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) restera temporairement ouvert pour le trafic vers le sud. Mais à 16h30, l'espace aérien belge sera complètement fermé, jusqu'à ce que le nuage de cendres soit passé.

Pour le moment, l'aéroport de Liège ne subit pas de perturbation car son trafic est essentiellement nocturne. Deux vols de passagers pourraient être perturbés jeudi. Il s'agit d'un vol à destination de Tel-Aviv censé décoller à 17h40 et d'un vol en provenance de Zurich attendu à 18h56. Par contre, plus de 40 vols sont prévus durant la nuit de jeudi à vendredi. 

A l'aéroport de Charleroi, deux vols en provenance d'Oslo et Dublin ont été annulés jeudi matin. A Zaventem, c'est une dizaine de vols qui ont été annulés.

La situation ne s'arrangera pas cet après-midi puisque l'espace aérien au dessus de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne sera tout simplement fermé en raison de l'approche du nuage de cendres. Si les aéroports restent ouverts, les avions resteront au sol.

Le soleil invisible en Belgique

Selon l'IRM (l'Institut Royal de Météorologie), le nuage de cendres pourrait atteindre la Belgique.

La matière volcanique s'est initialement dirigée vers vers la Scandinavie avant de changer de direction vers le Sud. Le courant de nord-ouest pourrait donc amener le nuage au dessus du Benelux.

Le nuage, se situant dans la troposphère (moins de 10 km), n'aura pas d'influence sur la couche d'ozone qui nous protège des rayons ultra-violets. En outre, les particules de matière volcanique absorbent les rayons du soleil, ce qui diminuera temporairement la luminosité. 

L'IRM suit de près la situation et effectuera de nouvelles précisions en fonction de l'évolution des événements.

Les clients de Brussels Airlines peuvent être remboursés

Brussels Airlines offre la possibilité à l'ensemble de ses passagers prévus jeudi sur un vol de la compagnie aérienne belge de modifier gratuitement leur réservation ou d'obtenir un remboursement de leur billet.

Les modifications des réservations ou le remboursement peut se faire via l'agence de voyage, en appelant le numéro 078/18.88.89 (coût normal) ou au comptoir de la compagnie, au sein de l'aéroport. Brussels Airlines déconseille néanmoins cette dernière possibilité afin d'éviter les files.

La compagnie offrira également son assistance à l'ensemble des passagers bloqués à l'aéroport, et ce en fonction de leur besoins (repas, boissons, lignes téléphoniques, réservations d'une nuit dans un hôtel,...).


Avec Belga