Saint-Hubert : la cigogne noire filmée par une webcam

Saint-Hubert  : la cigogne noire filmée par une webcam

Inédit  : située à 2 m du nid, une webcam filme, en permanence, un couple de cigognes noires. Une aventure de cinq mois à vivre en direct  !

La forêt, un plateau de tournage de cinéma avec comme héroïne, Ciconia nigra, la reine de notre forêt, la cigogne noire. «  En filmant cette cigogne, l'objectif de l'association Solon est de découvrir, installé derrière l'écran d'ordinateur, un spectacle inédit au sommet d'un chêne  », explique Gérard Jadoul, spécialiste de l'écosystème ardennais.

En février dernier, un mois avant le retour du couple d'échassiers, Solon et Dubala (structure spécialisée dans la grimpe d'arbres) installent une webcam à deux mètres du nid. «  Elle peut filmer, de jour comme de nuit. Et se déclenche suite à un mouvement sur la plateforme du nid, situé à quinze mètres du sol  », poursuit Gérard Jadoul.

Le 13 mars, le disque dur relié à la webcam enregistre les premiers pas du mâle sur le nid, abandonné à l'automne dernier. «  Outre le matos qui fonctionne à merveille, la chance nous sourit parce qu'à l'expertise des images, il s'avère que seul, le mâle est bagué  », explique Gérard Jadoul.

En direct de la forêt, sans ADSL ni Wi-Fi

Ainsi que chaque jour, récupération de l'ensemble des séquences captées par le dispositif électronique et sélection des meilleurs instants, des moments clé dans la journée de la cigogne noire en Ardenne.

«  Je les transmets au webmaster qui effectue les montages vidéo et les met en ligne  », poursuit le spécialiste de la cigogne noire.

Déjà, visible sur la toile, des moments rares volés à l'intimité du couple  : retrouvailles, accouplement, premier oeuf. «  La mise en ligne des moments choisis s'effectue en différé de 24 heures. Le système va connaître une évolution capitale dans les prochains jours, dès que le problème d'acheminement des images en direct sera résolu. Au coeur de la forêt du massif de Saint-Hubert, pas de lignes téléphoniques, et donc l'ADSL n'existe bien sûr pas  », explique Gérard Jadoul.

Prochainement, images en direct et séquences choisies permettront à l'internaute de découvrir, jusqu'à la mi-juillet, la vie d'un couple de cigognes noires et de sa progéniture. En effet, dès ce lundi, un oeuf supplémentaire occupera le centre de la plateforme de reproduction. Dans environ trente-cinq jours (début mai), de minuscules échassiers tout blancs animeront le nid. À la fois, spectacle populaire et avancée scientifique  ! «  Cette expérience de capter tous les mouvements dans le nid d'une cigogne noire, durant l'ensemble de la saison de nidification, n'a jamais été réalisée avec archivage complet. De plus, pas besoin d'être scotché devant son écran. Les deux types d'observation, en direct et archivé, sont donc complémentaires  », conclut Gérard Jadoul.

Pour aller voir ces cigognes  : www.solon.be/cigogne.php.

Ciconia nigra
Ciconia nigra est une cigogne d'une taille d'environ 1 m, d'une envergure de 1,50 m et d'un poids de 3 à 3,5 kg. Sa longévité est de l'ordre de 15 à 18 ans. Échassier préférant l'habitat forestier, elle est très farouche, peu sociale. Volontairement, dans cet article, aucune indication de localisation précise du nid filmé n'est fournie. De plus, la captation en direct est la façon idéale pour observer la cigogne noire sans la déranger, sans mettre en péril la phase de nidification.

Deux observations déjà inédites
Le 25 mars, un intrus tente de s'inviter sur la plateforme de nidification. Probablement, une femelle que l'élue initiale n'entend pas accueillir convivialement. Une virulente bagarre à découvrir sur le net  ! Deuxième moment exceptionnel filmé grâce à la caméra à vision nocturne, le 26 mars à 4 h 30  : la ponte du premier oeuf. Dans quelques jours, quatre à cinq oeufs garniront le nid.

Collaboration
Cette expérience de caméra en direct est le fruit d'une collaboration de la DGARNE, prenant en charge le matériel, de Dubala (mise en place au sommet des arbres des dispositifs de captation) de Solon, association de spécialistes de l'écosystème forestier wallon.