Johan Bruyneel, manager chez Astana

Johan Bruyneel rejoindra probablement une équipe au nom entaché par le dopage.

Johan Bruyneel, qui avait annoncé son retrait du peloton, est sur le point de devenir le manager de la formation kazakhe Astana, touchée par plusieurs affaires de dopage. Bruyneel emmènerait dans son sillage son champion Alberto Contador, vainqueur du dernier Tour de France, et l'Américain Levi Leipheimer.

Bruyneel, directeur sportif de Discovery Channel, n'a toutefois pas encore signé le contrat de trois ans qui l'attend, Astana devant d'abord rompre le contrat du Suisse Marc Biver, l'actuel manager.

Bruyneel serait accompagné de plusieurs coureurs qu'il a dirigés chez Discovery Channel, qui mettra un terme à ses activités en fin de saison, comme l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur du dernier Tour de France, et l'Américain Levi Leipheimer, 3e de la Grande Boucle. Le passage chez Astana du directeur sportif Dirk Demol ne serait pas encore acquis.

Huit Tour de France

Après sa carrière professionnelle qui l'a mené sur les routes de 1987 à 1998, Johan Bruyneel avait endossé la casquette de directeur sportif. SEFB (1987-1989), Lotto (90-91), Once (92-95), Rabobank (96-97) et encore Once (98) furent ses équipes lorsqu'il était coureur.

Il entamait son histoire avec Lance Armstrong en 1999 avec 7 Tours de France à la clé. Cette année, il ajoutait une victoire au Tour à son palmarès avec le succès d'Alberto Contador.

Saison mouvementée

Bruyneel avait annoncé début août qu'il mettait un terme à sa carrière à la suite de la décision de Discovery Channel d'arrêter ses activités à la fin de l'année.

Astana a connu une saison mouvementée en raison de plusieurs affaires de dopage impliquant son leader, le Kazakh Alexandre Vinokourov, qui avait entraîné le retrait de l'équipe du Tour de France, son compatriote Andrei Kashechkin, l'Allemand Matthias Kessler et l'Italien Eddy Mazzoleni.