Jan Ullrich remonte sur un vélo et parle

Ullrich avait annoncé la fin de sa carrière en février dernier, suite aux rumeurs persistantes de dopage. (photo Reuters)

Jan Ullrich est remonté pour la première fois sur un vélo depuis quinze mois afin de participer à une course de bienfaisance. L'ancien coureur cycliste en a profité pour donner son avis sur la situation actuelle du cyclisme.

Ayant pris sa retraite en février à la suite de son implication présumée dans l'affaire Puerto, Jan Ullrich, 33 ans, s'est limité à une petite déclaration sur le climat actuel dans le cyclisme et particulièrement dans son pays : "L'Allemagne a dans ses mains les moyens de tuer ou non le sport cycliste." Il fait là sans doute allusion à l'acharnement des médias contre le dopage mais l'Allemand n'a pas tenu à étayer son propos.

Ullrich a pris le départ ce mercredi matin à Weil der Stadt en Allemagne. Il s'agissait d'une course de bienfaisance en faveur de l'enfance défavorisée. Parmi les 700 participants à cette épreuve figuraient la championne du monde allemande Hanka Kupfernagel et les professionnels Stefan Schumacher et Andreas Klöden. (Avec Belga)