Ukraine : les pro-occidentaux vers la victoire

Ioulia Timochenko est courtisée par le président Iouchtchenko. Ce dernier devrait annoncer leur alliance politique en fin de semaine. (photo Reuters)

Les partis pro-occidentaux sont quasiment assurés de remporter les législatives anticipées de dimanche dernier. Ils totalisent 45,03% des voix, selon les résultats officiels après décompte de 99,02% des bureaux de vote.

Le bloc Ioulia Timochenko et le parti présidentiel Notre Ukraine-Autodéfense populaire ont obtenu 45,03% des voix. Face à cette coalition, le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch obtient 34,24% des voix (en tête) auquel pourraient s'ajouter 9,32% pour les autres partis qui pourraient s'allier avec lui, soit au total 43,56% des voix.

Le Parti socialiste, alliés des pro-russes, ne semble pas pouvoir entrer à l'assemblée avec 2,88%, le seuil minimum étant fixé à 3%.

Selon les derniers résultats partiels, le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch en tête avec 34,24% des suffrages, devant le Bloc de la pro-occidentale Ioulia Timochenko qui rassemble 30,80%. La formation du président pro-occidental Viktor Iouchtchenko (Notre Ukraine-Autodéfense populaire) arrive en troisième position avec 14,23% des voix. Le Parti communiste remporte 5,37% des voix tandis qu'un petit parti, le Bloc Litvine, obtient 3,95%.

Selon un haut responsable à la présidence ukrainienne, le président Iouchtchenko entend annoncer une coalition avec l'égérie de la Révolution orange Ioulia Timochenko "d'ici à la fin de la semaine". (Avec Belga)